Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

ATCHÊBÉ de Frédéric Atsou GALLEY
Publié le jeudi 20 mars 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - ATCHÊBE ou la Naissance d'un vaudou. Un opuscule de notre compatriote le Dr Frédéric Atsou Galley sorti récemment sous le format de livre électronique à télécharger sur le site de vente Amazon Kindle. Mr Sénouvo Agbota ZINSOU nous offre son compte rendu de la lecture de ATCHÊBE


Fable morale sur la supercherie et la mesquinerie humaines, la puissance de nuisance de l’homme, cachées derrière le paravent de la religion ? Banale histoire d’adultère impénitent et de trahison ? Atchêbé est tout, sauf un récit ethnographique, tout sauf un ethno-drame ( la notion est nouvelle par rapport à celle plus ancienne de sociodrame), malgré les nombreuses références au vocabulaire ewe du culte vaudou.

Il s’agit bien d’un drame politique. Le pouvoir, « atchê », qui constitue l’enjeu de ce court roman ou de cette longue nouvelle ( une cinquantaine de pages ), est bien le pouvoir politique que deux hommes ambitionnent d’exercer sur le pays imaginaire nommé Aklassou. Ils s’appellent Tchitchawe, le détenteur du pouvoir au début de l’histoire et Agblele son « frère », son alter ego qui jusque-là, faisait fonction de prêtre, Hounon, allié au chef politique, au « Père » ( de la nation ?).

Que viennent chercher les femmes et l’adultère dans cette histoire ? Frédéric Atsou Galley, l’auteur de « Atchêbé », n’est pas le premier à user du motif de la femme comme métaphore d’un pays. Qui la possède détient le pouvoir politique. Tchitchawe en a sept : la totalité du pouvoir, un pouvoir totalitaire en quelque sorte. Agblele va les séduire toutes, de la première, Ananassi, à la plus jeune Sika-Sika. Les enfants de Tchitchawe, rendu impuissant par des potions magiques que ses femmes lui font prendre à l’instigation du rival caché, ont donc tous pour géniteur Agblele, l’homme au caractère retors. Reste à ce dernier d’exercer effectivement le pouvoir dont il a su dépouiller petit à petit, celui qu’il appelle encore, par hypocrisie ou ironie « Père ».

Agblele invente alors une cérémonie destinée à transformer son rival en Vaudou. Les dieux ont parlé : Tchitchawe doit disparaître d’abord quelques jours, puis mourir volontairement le jour même de la cérémonie. Tout semble presque réussir et Agblele se prépare à monter au trône. Sauf que, de la confession que vont lui faire Ananassi et Sika-Sika, comme il se doit, au dieu qu’il allait devenir, Tchitchawe tire la conclusion que Agblele n’est qu’un faux frère et un traître qui mérite d’être châtié, de même d’ailleurs que sa première épouse qui a donné le mauvais exemple aux autres. De déception face à la trahison dont les hommes et les femmes sont capables, de honte face à l’échec de toute sa vie, Tchitchawe se donne lui-même la mort.

Si « Atchêbé », le pouvoir caché, est à chercher quelque part, c’est bien dans nos rivalités autour du pouvoir politique.
Court récit, mais lecture enrichissante et plaisante.

Sénouvo Agbota ZINSOU


ATCHÊBÉ de Frédéric Atsou GALLEY est disponible en version électronique à télécharger sur le site de vente Amazon Kindle.

 Commentaires