Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo/« fête des mères »: Vingt kits mamans distribués aux femmes parturientes du CHR-Sokodé

Publié le lundi 27 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Principale
© Autre presse par LA CROIX AFRIQUE
Principale structure publique de soins de santé dans la ville de Sokodé
Comment


Le directeur régional de l’Action sociale du centre, Ouro-Agbandao Tchabouè a distribué vingt (20) kits mamans aux femmes parturientes du Centre hospitalier régional (CHR)-Sokodé, le dimanche 26 mai à Sokodé marquant l’édition 2024 de la « fête des mères » dans la région Centrale.

Ces kits sont composés d’une demi-pièce de pagne, d’un couvre bébé, d’un flacon de détergent, de cinq pains de savons, d’un sachet de savon en poudre et d’une fleur. Les femmes parturientes bénéficiaires sont celles qui ont accouché récemment y compris ce dernier dimanche du mois de mai. Ces mamans, âgées de 19 à 38 ans, proviennent des cinq préfectures de la région. Parmi les 20 nouveau-nés, 11 sont de sexe féminin.

La « fête des mères » est commémorée par la majorité des pays du monde à différentes dates, généralement au mois de mai. Au Togo, elle est célébrée le dernier dimanche de ce mois. C’est une occasion pour le gouvernement, à travers le ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, de témoigner, à travers ces cadeaux, sa reconnaissance et celle de toute la nation aux mères génitrices et à toutes celles qui jouent le rôle de mère.

Honneurs aux mamans donneuses de vie

Pour cette édition, le directeur régional de l’Action sociale avait, à ses côtés, le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo, le 1er adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo 1, Yérima Agrégna et des responsables du CHR. M. Ouro-Agbandao a souligné que les mamans donnent la vie et elles méritent vraiment d’être honorées. Pour lui, ces kits symboliques remis aux femmes parturientes est un geste noble de la part du président de la République, Faure Gnassingbé qui s’inscrit dans la droite ligne de sa politique de promotion des droits de la femme. Le directeur a profité de l’opportunité pour sensibiliser la population surtout les mamans sur les programmes sociaux du gouvernement, notamment le programme « Wezou », l’Assurance maladie universelle (AMU) ainsi que sur la nécessité de faire établir les actes de naissance aux enfants. M. Ouro-Agbandao a également entretenu ses interlocutrices sur la scolarisation des enfants surtout les filles et l’obligation de les éduquer à la citoyenneté, à la culture de la paix et du vivre ensemble dans leur communauté.

MM. Daro et Yérima ont abondé dans le même sens tout en félicitant les mamans pour le rôle qu’elles jouent dans la formation des citoyens togolais, acteurs de développement. Ils leur ont également prodigué d’utiles conseils et les ont sensibilisées par rapport à l’éducation des enfants pour qu’ils soient des citoyens responsables de demain.

Sourires aux lèves, les femmes parturientes ont exprimé leurs gratitudes à la ministre de l’Action sociale et, à travers elle, au gouvernement et au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour ces cadeaux. « Je suis très heureuse. L’année dernière j’étais présente quand ma sœur qui venait d’accoucher avait reçu un cadeau à l’occasion de la fête des mères. Je ne pensais pas que cette année serait mon tour et que j’allais recevoir ce kit. Vraiment c’est une surprise. Que Dieu bénisse le président de la République et son gouvernement pour toutes ces attentions accordées aux mamans », a confié Mme Agouda Takiatou, l’une des bénéficiaires.

La préfecture de Tchaoudjo a été choisie pour accueillir l’édition 2024 dans la région Centrale. La cérémonie de distribution s’est déroulée en présence du chef division genre et promotion de la femme, Komlan Kossi, du personnel médical du CHR, notamment la surveillante générale et la sage-femme de la maternité dudit hôpital, respectivement Mmes Ayéva Zouréha et Kénao Tchilalo.

ATOP/MEK/AJA
Commentaires