La ministre de l’Action sociale, de la promotion de la, femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lonlongno Apedo a offert des kits de maternité à trente (30) femmes parturientes le dimanche 26 mai au Centre médico-Social d’Agbonou et au Centre hospitalier régional (CHR) d’Atakpamé.
Cette action sociale et humanitaire s’inscrit dans le cadre de la célébration de la « fête des mères ». L’objectif est d’honorer les mamans génitrices et éducatrices à travers des cadeaux symboliques. Il a été également question de présenter aux « mamans » les hommages du gouvernement et de la nation togolaise pour leur rôle dans la formation des citoyens, acteurs de développement.
Au total, trente (30) femmes parturientes identifiées au CHR- Atakpamé et au CMS Agbonou ont reçu des kits de maternité essentiellement composés de couvre bébé, pagne, détergent, savon en poudre communément appelé Omo, de pains de savon et un bouquet de fleurs en guise de félicitation pour avoir donné vie à des êtres humains.
La ministre Adjovi Lonlongno Apedo a situé le contexte de cette manifestation et rendu grâce à Dieu pour la vie des nouveau-nés. Elle a au nom du gouvernement et de toute la nation togolaise félicité les femmes parturientes pour le courage et la volonté de donner la vie à des enfants, futurs cadres de demain. « Vous avez supporté douleurs, angoisses, malaises, stress et fatigue durant neuf (09) mois de grossesse pour aujourd’hui sortir de vos ventres de très belles et jolies créatures de Dieu. Vous êtes béni », a-t-elle indiqué.
Mme Amédomé Ablavi, bénéficiaire du kit de maternité, a remercié la ministre de l’action sociale et à travers elle, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour cette action humanitaire qui vient à point nommé soulagé un tant soi peu les dépenses liées à l’accouchement. « Je dis un sincère merci au chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui, a pris des initiatives pour qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie en instituant la gratuité de la césarienne, le programme wezou et encore l’AMU. J’ai accouché par césarienne sans frais », a-t-elle signifié.
En marge à cette cérémonie de remise des cadeaux aux femmes parturientes, la ministre a entretenu les mamans de la préfecture de l’Ogou sur des initiatives prises par le chef de l’Etat en faveur de la femme notamment les programmes « WEZOU », « AMU » et « School Assur ». Elle a également sensibilisé les participantes sur la nécessité d’établir les actes de naissance à leurs enfants et de les scolariser. La ministre a insisté sur l’éducation des enfants à la citoyenneté et à la culture de la paix au sein de leurs communautés.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou, des directeurs régionaux de l’action sociale, de la santé, de l’INAM et la CNSS ainsi que des autorités administratives, traditionnelles et militaires.