Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo-Inondation à Lomé : Les sinistrés abandonnent leurs maisons

Publié le lundi 27 mai 2024  |  iciLome
Dégâts
© aLome.com par Parfait
Dégâts des dernières inondations engendrées par de fortes pluies dans le sud Togo, depuis le début du mois de juin 2015
Lomé, 16 juin 2015, Quartier Cacaveli. Même après les pluies, les eaux continuent de cohabiter avec les habitants dans cette partie de Lomé.
Comment


Ce n’est que le début de la saison pluvieuse au Togo. Mais déjà, la population est au désarroi et se retrouve sinistrée des premières pluies qui ont inondé presque toute la capitale. Nombreux sont ceux qui se déplacent, abandonnant leurs domiciles pour chercher d’autres abris.

Adidogomé, Avédji, Ségbé, Awatamé, Baguida, Avepozo, Adakpamé, Kagnikopé, Zorro-bar, etc., voilà des quartiers de Lomé, la capitale togolaise, qu’il ne faut éviter en ces temps de pluie. Les habitants de ces endroits vivent le calvaire. Souvent, ce sont les cours des établissements scolaires qui accueillent ces personnes qui quittent leurs maisons inondées.

« Nous demandons au gouvernement de faire quelque chose pour nous », crie un riverain d’Avedji qui a les pieds dans l’eau à la devanture de sa maison.

Dans la plupart de ces quartiers, ce sont les bassins de rétention d’eau, créés à coût de milliards de FCFA, qui sont à l’origine de ces inondations.

« A Avédji, on n’avait pas ce problème d’inondation. Mais depuis qu’ils ont construit cette retenue d’eau d’eau qui déborde à moindre pluie, nos problèmes ont commencé. Regardez notre maison », montre un autre riverain dont la chambre est inondée.

Dans certains quartiers, les populations se débrouillent elles-mêmes pour tenter de trouver des solutions. Mais ce sont des solutions précaires qu’une pluie plus intense vient balayer à chaque fois. « On crie, mais personne ne nous écoute », regrette un habitant d’Awatamé.

A l’allure où vont les choses, nombreuses sont ces personnes qui se demandent ce que la nature réserve aux Togolais dans les mois de juin et juillet où les pluies deviennent abondantes.
Commentaires