Sokodé, L’atelier de formation des enseignants et éducateurs de la préfecture de Tchaoudjo sur l’éducation à la citoyenneté a pris fin, le dimanche 26 mai à Sokodé.
Cette formation de deux jours est organisée par l’association « Terres en Mêlées Togo » dans le cadre de son projet « Ditcho Alafia » ou « Vivons en paix ». Ce projet est exécuté à Sokodé dans le cadre du dispositif FEF-OSC financé par l’ambassade de France au Togo.
L’objectif est de renforcer les capacités des enseignants et éducateurs sur les questions d’éducation citoyenne pour qu’à leur tour ils puissent inculquer les valeurs civiques et citoyennes aux élèves afin qu’eux aussi puissent disséminer ces valeurs dans la société.
Quarante-neuf enseignants d’école primaire, d’Education physique et sportive (EPS) et des éducateurs sportifs de quinze établissements scolaires publics et privés et de trois écoles de rugby ont pris part à cette session. Cette dernière est animée par MM. Tagnami Essossiname et Nadjir Félix de la Clinique d’expertise juridique et sociale. Ils ont entretenu les participants sur les notions d’éducation civique et citoyenne, de vivre ensemble, les questions de cohésion sociale, notamment de prévention et gestion pacifique des conflits. Les co-facilitateurs ont couplé ces discussions avec des exercices pratiques permettant aux enseignants et éducateurs d’être outillés. Il s’agit spécifiquement des techniques mixtes les aidant à comprendre ces valeurs et ensuite à mieux les transmettre aux apprenants, en créant au préalable des ambiances de communautarité, de symbiose et de concorde entre les élèves.
Le président de l’association « Terres en Mêlées Togo », Ouro-Koumoni Mahawiya a précisé que cette formation fait suite à l’observation d’une augmentation globale des actes inciviques dans les communautés, ajoutant que quand il y a de l’incivisme, on ne peut pas espérer le développement du pays. Pour lui, en ces temps où le Togo aspire au développement, il faut que les valeurs civiques et citoyennes soient renforcées dans les communautés. Parlant de ces valeurs, il a cité, entre autres, le respect du prochain, de l’autorité, des institutions, de la loi, et de la liberté d’expression ; le patriotisme et la protection de l’environnement. Il a souligné que leur association veut contribuer à créer des citoyens modèles qui, de par leurs comportements, pourront aider vraiment à construire un pays dont le développement est assuré pour les générations présentes et futures. M. Ouro-Koumoni explique que les enseignants et éducateurs sont ciblés parce qu’ils sont en contact permanent avec un groupe hétérogène de personnes, c’est-à-dire les élèves qui viennent de différentes cultures. Le président a souligné que cette formation est complémentaire à celles que leur association dispense depuis parce qu’elle est spécialisée dans l’éducation par le sport. M. Ouro-Koumoni s’est félicité de cette formation qui permettra aux enseignants et éducateurs d’avoir plus d’éléments de langage pour animer les séances de débats avec les enfants que ce soit les débats éducatifs après les séances sportives mais aussi les débats en classe autour de ces valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble.
Le projet « Ditcho Alafia » vise à éduquer et à promouvoir une culture de paix et de vivre ensemble, à travers la cohésion sociale et la pratique du sport, notamment le rugby en milieu scolaire et extrascolaire dans les quartiers de Sokodé.