Kévé, M. Fiashinou Dodji Kévin est élu, président de l’Union chrétienne de jeunes gens/Young men’s christian association (UCJG/YMCA) au terme du conseil national le samedi 25 mai à Bagbé, localité à 15 km au Sud-Est de Kévé, préfecture de l’Avé.
Ce conseil national dénommé “assemblée générale quadriennale” a pour thème “Au service des jeunes, innover malgré les défis “. Il a pour objectif de satisfaire aux dispositions des articles 17, 18, 19 et 20 des statuts de l’UCJG/YMCA.
La rencontre a permis d’élire un nouveau bureau de quatre membres pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois. Les travaux ont permis également d’adopter des rapports (moral, d’activités et financier) sur la période 2022-2023. Il ressort des rapports que le YMCA Togo a fait beaucoup d’efforts ces dernières pour toucher des milliers de jeunes et aider à leur transformation pour devenir des citoyens responsables et utiles à eux-mêmes, à leur communauté et à leur pays. Malgré ces efforts, le YMCA fait aujourd’hui face à de nombreux défis, entre autres, l’affaiblissement du membership ; la faiblesse du leadership à certains niveaux ; le changement rapide de l’environnement avec le développement des TIC ; la réduction des financements et la faible exploitation des capacités organisationnelle.
Outre l’élection, les délégués ont participé à un panel autour de deux communications à savoir : « Quels services offrir aux jeunes et comment le leur offrir dans un contexte marqué par les TIC ? » et « L’entreprise sociale au service des actions de développement des jeunes : la viabilité institutionnelle au niveau local, régional et national ».
M. Dedji Koffi, consultant en ressources humaines, a mis l’accent sur la nécessité de réadapter des services disponibles pour mieux impacter la jeunesse en vue du développement du pays. Pour ce dernier, le monde évolue, et il faut actualiser les compétences pour ne pas être obsolète sur le marché. Il a convié la jeunesse à vivre des expériences pratiques sur le terrain en travaillant sur des projets pour acquérir des compétences recherchées aujourd’hui par des recruteurs.
Le nouveau président s’est réjoui d’être à la tête de YMCA-Togo et a promis de poursuivre les activités de son prédécesseur de concert avec le bureau et les membres pour l’atteinte des objectifs fixés. M. Fiashinou a relevé la nécessité pour le YMCA d’innover en trouvant des approches et stratégies permettant d’atteindre la cible malgré les défis.