Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Santé

Après la mission médico-chirurgicale de "Aimes-Afrique" dans les Savanes Les médecins de l’Ong retournent sur le terrain du 21 au 24 août pour le suivi des malades opérés
Publié le mercredi 21 aout 2013  |  Savoir News


© Autre presse
ONG "Aimes-Afrique"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les médecins de l’Ong internationale "Aimes-Afrique" ont effectué du 8 au 19 Juillet dernier, vaste mission médico-chirurgicale dans la région des Savanes. Ces médecins aux pieds nus ont parcouru cinq préfectures (Cinkassé, Tone, Tandjouare, Kpendjal et Oti) où ils ont consulté et soigné gratuitement 5.061 patients et opéré 501 autres avec succès (soit en moyenne 85 opérés par jour) : 400 patients opérés en chirurgie Générale et gynécologie (Hernies, Fibromes, Prolapsus utérins, Hydrocèles) et 101 en Ophtalmologie (Cataractes, Ptérygions, Chalazions).

Les opérations chirurgicales se sont déroulées au CHR de Dapaong (360 opérés) et à l’Hôpital de Mango (141 opérés). Ces médecins ont également consulté et soigné des détenus de la prison de Mango. Les "locataires" de ce lieu de détention ont également fait leur test de dépistage au VIH/Sida.

Pour ces médecins bénévoles, c’est le moment du suivi des malades opérés, après le travail effectué par les assistants, infirmiers et Agents de Santé Communautaires (ASC) qu’ils ont formés sur place. Après les opérations chirurgicales, ces agents de santé formés, se sont occupés des patients opérés à travers des pansements de qualité et un suivi régulier.

"Les médecins retournent sur le terrain pour s’assurer de la bonne cicatrisation et de la guérison totale des patients opérés. Les assistants, infirmiers et ASC que nous avons formés sur place, se sont occupés de la prise en charge des plaies opératoires", a déclaré à l’Agence Savoir News Dr Michel Kodom, le président-fondateur de l’Ong "Aimes-Afrique", interrogé au téléphone.

"C’est un suivi post-opératoire de tous les patients opérés par des médecins de l’Ong +Aimes-Afrique+ dans la Région des Savanes courant juillet dernier. Les patients des Préfectures de Cinkassé, Tone, Tandjouare et de Kpendjal opérés au CHR Dapaong sont vivement priés de se présenter le vendredi 23 aout 2013 à 07 heures au CHR Dapaong. Ceux de la Préfecture de l’Oti opérés à l’hôpital de Mango doivent se présenter le samedi 24 aout 2013 à 07heures au CHP de Mango", a-t-il précisé.

Certains patients visités sur place dans la région par le correspondant de l’Agence Savoir News, n’ont pas caché leur joie. "Je remercie les médecins qui sont venus nous soignés. Je suis en pleine forme. Car après l’opération, d’autres +médecins+ m’ont suivi et m’ont fait des pansements. Ils m’ont aussi donné des médicaments", a confié Bataboudé, 47 ans, qui souffrait d’une hernie depuis 10 ans. Il a été opéré avec succès au CHR de Dapaong le 16 juillet.

Pour dame Soundjouna, 33 ans, opérée d’un fibrome, les médecins ont fait du bon travail : "Je me sens maintenant très bien. Ceux qui m’ont opérée ne m’ont pas laissée, je suis bien suivie. En tout cas, ils ont fait du bon travail".

Première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, "Aimes-Afrique" est composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique.

Cette Ong a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations.

Les succès réalisés sur le terrain ont poussé le Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC) à lui accorder en mai dernier à New York, le "statut consultatif", lors de la 12eme session du comité d’évaluation des Ongs.

Le statut consultatif général est réservé aux grandes Ongs internationales, dont les domaines d’action et de travail couvrent la majorité des points contenus dans l’agenda de l’ECOSOC et de ses organes subsidiaires. Ces Ongs sont autorisées à soumettre au Conseil des communications écrites et des pétitions, et à proposer l’inscription de points à l’ordre du jour du Conseil et de ses organes subsidiaires. FIN

De Dapaong, Assinam PITOKO

 Commentaires