Atakpamé, Des opérateurs économiques notamment des commerçants et producteurs des céréales, légumes et fruits de la région des Plateaux ont été sensibilisés le mardi 28 mai à Atakpamé sur l’utilisation des instruments de mesure conventionnels dans les transactions et services ainsi que sur le droit et la politique de la concurrence au Togo.
Cet atelier de sensibilisation est conjointement organisé par le ministère de la Promotion de l’Investissement et celui du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale dans le cadre de la mise en place des stratégies pour l’amélioration des rendements des opérateurs économiques. L’objectif de cette rencontre est d’exhorter, motiver et amener les commerçants et commerçantes à utiliser les instruments de mesure conventionnels dans les transactions. Il est également question de les sensibiliser sur le cadre institutionnel, législatif et règlementaire de concurrence de l’exercice des activités commerciales.
Au cours des travaux, les participants en majorité des femmes ont suivi des communications sur entre autres, le code légal de la métrologie au Togo et l’importance de la métrologie ; le droit et la politique de la concurrence ; la surveillance du marché national ainsi que sur l’importance de l’utilisation des instruments de mesure du système international d’unités (SI). Les débats ont permis aux participantes et participants de mieux comprendre les avantages qui découlent de l’utilisation des instruments de mesure conventionnels que sont les balances et les bascules.
Le représentant du ministre de la Promotion et de l’Investissement M. Laré Arzouma Botre a indiqué que le Système International d’Unités (SI) permet de mettre les acteurs en confiance dans le cadre des transactions des produits. Il a rappelé que le gouvernement a adopté deux lois pour la promotion et l’utilisation des instruments de mesure conventionnels notamment la loi cadre N°2009-016 du 12 Aout 2009 portant organisation du schéma national d’harmonisation des activités de normalisation, d’agrément, de certification, d’accréditation, de métrologie, de l’environnement et de la promotion de la qualité au Togo ainsi que la loi N° 2009- 025 du 30 Octobre 2009 sur la métrologie légale. « La vente en tas, en bol-mesures doivent être délaissées en faveur de la vente au poids par l’utilisation des instruments de mesure conventionnels tels que les balances et les bascules. Il est temps de changer de paradigme pour booster notre économie », a-t-il souligné.
Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou a salué cette initiative et indiqué que cette nouvelle disposition en termes de mesure vient à point nommé réduire les conflits entre vendeurs et acheteurs avec l’utilisation des bol-mesures. Il a exhorté les participants à adhérer à ce système et à relayer le message dans leurs communautés respectives pour le bien-être de tous.