Agoè-Nyivé, Des personnels des agences d’exécution du Traité sur le commerce des armes (TCA) renforcent leurs capacités sur les obligations du rapportage annuel, du 28 au 30 mai à Adéticopé, banlieue nord de Lomé, au cours d’un atelier.
Initié par le gouvernement togolais avec le soutien financier du Fonds spécial d’affectation volontaire, cet atelier permettra aux personnels des agences impliqués dans la mise en œuvre dudit traité de remplir leurs obligations en matière de rapportage. Il s’agit de former et de faire approprier cet instrument aux personnels chargés de l’application du TCA en vue de leur responsabilisation dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions respectives.
Au total, 35 personnels des agences d’exécution du TCA, notamment la police, la douane, les forces armées, les forestiers, entre autres, prennent part à cet atelier de sensibilisation et de renforcement de leurs compétences en matière d’établissement des rapports conformément à l’article 13 du TCA. Deux experts internationaux ont été coptés pour animer des modules relatifs aux procédures de rapportage. Il s’agit, entre autres, des exigences du rapportage ; de la mise en place d’un mécanisme national de rapportage, de la conservation des données ; des études de cas du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Les participants seront amenés à assimiler les procédures et pratiques en matière d’établissement de rapports ; de rendre effectif l’établissement du rapport annuel par le Togo et maintenir la fréquence de rapports ; et améliorer la chaîne de coordination et de coopération interagence en matière d’établissement de rapports.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Madjoulba a indiqué que l’adoption du TCA et son entrée en vigueur, le 24 décembre 2014, est perçu comme une avancée notable dans le processus de désarmement international. Il a ajouté que sa mise en œuvre devrait permettre de mettre en place des dispositifs transparents et efficaces en matière de transfert international des armes classiques entre les Etats et l’ensemble des acteurs impliqués. Le ministre s’est dit être convaincu qu’à l’issue de cet atelier, les participants seront à même d’accroitre les connaissances sur les prescriptions de l’article 13 du TCA, en vue de maintenir la fréquence de rapportage du Togo vis-à-vis du secrétariat du TCA.
La séance s’est déroulée en présence du vice-président de la Commission national de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres, Inoussa Bouraima et du secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé, Kazandou Essohana.