Une étude récente, menée avec l’appui de la Coopération allemande, révèle que le Togo présente de nombreux atouts en tant que pays de services, particulièrement dans le contexte de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Le rapport met en avant la présence d’institutions financières de premier rang telle qu’Ecobank, et un réseau aérien dense grâce à la compagnie Asky. La capitale togolaise dispose également d’hôtels de qualité répondant aux normes exigées par les investisseurs étrangers. En outre, la plateforme portuaire du Togo, en pleine expansion, constitue un avantage significatif par rapport aux autres pays de la région.
« Cet audit va permettre d’aider le gouvernement dans les négociations de la ZLECAF et d’autres discussions commerciales », a indiqué Claudius Fischbach, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo.
La ZLECAF, initiative ambitieuse visant à créer un marché unique pour les biens et services, facilite la circulation des personnes et des investissements, et promeut le développement économique à travers le continent africain. Cette zone représente une étape cruciale vers l’intégration économique de l’Afrique et offre des opportunités considérables pour le développement du Togo.
Cependant, pour réaliser pleinement son potentiel, des efforts concertés sont nécessaires pour surmonter les défis structurels et institutionnels. Les pays africains doivent travailler ensemble pour créer un environnement commercial favorable et compétitif, propice à une croissance durable et inclusive.