Au Togo, le ministère des Affaires Etrangères a organisé mardi 28 mai, une journée de sensibilisation et d’échanges avec les missions diplomatiques et organisations internationales. Objectif : permettre à ces représentations étrangères de mieux comprendre la réglementation nationale en matière de recrutement du personnel local afin d’éviter les conflits entre les deux parties.
La rencontre a permis de développer plusieurs thématiques. Entre autres, la réglementation en matière de recrutement du personnel local en République togolaise, selon le code du travail, le régime de protection sociale des employés locaux et la procédure juridictionnelle de règlement des différends entre employeurs et employés.
« C’est tout le spectre du champ de la réglementation en matière de recrutement du personnel local que la présente rencontre ambitionne d’aborder dans un esprit d’échanges, afin qu’à terme, des orientations et recommandations constructives permettent de prévenir au mieux les litiges ou, à tout le moins, d’instaurer un climat de franche collaboration dans le cadre de la résolution des différends qui surviennent », a indiqué à l’ouverture des travaux, Afo Salifou, Secrétaire général du ministère.
A l’issue des échanges, un contrat-type de travail dont les parties pourraient se servir comme modèle pour établir leurs contrats spécifiques, a été proposé.