Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BAD : plus de 50 milliards $ investis dans les infrastructures en 9 ans

Publié le jeudi 30 mai 2024  |  Agence Ecofin
Présentation
© aLome.com par JOB
Présentation du rapport Perspectives économiques 2020 de la BAD
La Banque africaine de développement (BAD) a présenté l’édition 2020 de son rapport « Perspectives économique en Afrique », ce jeudi 30 janvier 2020 au siège de l’institution à Abidjan, Côte d’Ivoire. Photo: Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement
Comment


Pour l’un de ses derniers discours en tant que président de la BAD, Akinwumi Adesina a défendu vigoureusement, devant un parterre de chefs d’Etat et de gouvernement, son bilan.

Dans son discours inaugural, ce mercredi 29 mai 2024, à Nairobi lors des 59e rencontres annuelles de la BAD, le président Akinwumi Adesina (photo) a indiqué que son institution a investi ces 9 dernières années, un montant total de plus de 50 milliards $, « de loin, l'investissement le plus important parmi toutes les banques de développement et institutions ». En fin de mandat, l’économiste nigérian a fait un bref bilan de ses deux mandats, et un discours qui s'apparente à l’un des derniers en tant que président de la BAD.

Les impacts de ces investissements sont palpables à travers le continent, a-t-il mentionné. « Nous levons 3,2 milliards de dollars pour le chemin de fer à écartement standard de l'Afrique de l'Est reliant la Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo. Nous fournissons 500 millions de dollars pour le développement du corridor de Lobito, couvrant la Zambie, l'Angola et la RDC. Nous mobilisons également 375 millions de dollars pour financer la liaison ferroviaire entre le Nigeria et le Niger », détaille M. Adesina. Il ajoute que la mobilisation de 3,5 à 5 milliards de dollars pour le développement du corridor Liberty, qui reliera le Liberia et la Guinée, est en cours.

Aussi, en partenariat avec Africa 50 et d'autres partenaires, sous l'égide d’Africa Investment Forum, le leader a indiqué que la BAD a mobilisé environ 6 milliards de dollars d'engagements d'investissement pour le développement du corridor Lagos-Abidjan. « Nous mobilisons également 630 millions de dollars pour la construction de routes et de chemins de fer en République du Congo et en République démocratique du Congo », poursuit-il.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires