Kpalimé– Les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2024 du conseil municipal de Kloto 1 consacrés à l’étude et à l’approbation du compte administratif de l’année 2023 ont été ouverts, le mercredi 29 mai à Kpalimé.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture de Kloto, Bakaï Essolabina, du maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè et du président du conseil des chefs traditionnels de Kloto, Togbui Dzédo V, des conseillers et d’un grand public.
Cette session de dix jours sera consacrée à l’étude et à l’adoption du compte administratif de la gestion du budget de 2023 voté en recettes et en dépenses à la somme de 330.917.038 FCFA. Les conseillers municipaux vont également se plancher sur le compte de la gestion des biens de la commune à la population et de revoir le fonctionnement de certaines structures de la commune. Toujours à l’agenda de cette session, l’examen des problèmes et projets pour le développement de la commune, des dossiers de la commission des affaires sociales, de la commission des affaires économiques et financières et de la commission des affaires domaniales.
Les conseillers plancheront également sur la création et la gestion des cimetières. Ils vont à cette occasion faire l’état des lieux des existants et de leur entretien, la situation des cimetières cantonaux et villageois et la définition de la politique communale de gestion des cimetières.
Le Secrétaire général de la préfecture de Kloto, Bakaï Essolabina a rappelé aux conseillers qu’étant responsable de la gestion du bien public, ils ont aussi le devoir de rendre compte à la population. Il a relevé l’importance de cette rencontre pour l’exécutif communal et la population.
Le maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè a remercié la population pour son accompagnement tout au long de leur mandature. Il leur a demandé de communiquer leurs préoccupations afin que le budget 2025 soit un budget participatif. M. Dogbatsè a annoncé une vaste opération de reboisement de toutes les rues et artères de Kpalimé à partir de samedi 1er juin. La mission assignée à cette opération est de faire de Kpalimé une ville verte.