Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Kéran / Culture : un atelier de formation de jeunes en maçonnerie ouvert à Nadoba

Publié le samedi 1 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kéran
© Autre presse par DR
Kéran / Culture : un atelier de formation de jeunes en maçonnerie ouvert à Nadoba
Comment


Kantè – Un atelier de formation en maçonnerie traditionnelle est ouvert le vendredi 31 mai à Nadoba, à une trentaine de kilomètres à l’est de Kantè. La formation est une initiative de l’Association pour la promotion du tourisme, l’éducation et l’emploi au Togo (APTE[1]Togo) et financée par le Fonds national de la promotion culturelle (FNPC). Elle s’inscrit dans le cadre du ‶Projet de formation de jeunes batammariba à la construction et à la restauration des ‘’sikien’’″.

L’objectif est d’outiller sept jeunes dont deux filles issus des cantons d’Akpontè, Warengo, Koutougou et Nadoba, en techniques de construction et de restauration de ces habitats traditionnels.

La formation proprement dite débutera le lundi 3 juin et sera assurée par deux maçons traditionnels spécialisés, un spécialiste en enduit-décoration et un architecte local.

La formation proprement dite débutera le lundi 3 juin et sera assurée par deux maçons traditionnels spécialisés, un spécialiste en enduit-décoration et un architecte local. La phase théorique de la formation concernera entre autres le choix de terre de construction, l’implantation et le façonnage des murs. Elle prendra également en compte le test et l’analyse des murs, des composantes de la dalle ainsi que la démolition des parties défectueuses. La phase pratique est prévue du 7 au 23 juin suivi de l’évaluation des jeunes apprenants. Ce renforcement de capacités prendra fin le mercredi 26 juin prochain avec la remise des attestations de formation aux récipiendaires. Le directeur du Service de conservation et de promotion du Koutammakou, Batanata Batchatchile a salué cette initiative qui permettra de disposer de la main d’œuvre locale qualifiée pour la construction, la restauration et la pérennisation de ces habitats traditionnels, symbole touristique national. Le promoteur du projet, président de l’APTE-Togo, Maximin Natta a souligné qu’il s’agit de protéger l’environnement en valorisant le site Koutammakou tout en assurant un passage de témoins du savoir-faire ancestral des générations antérieures à la jeunesse actuelle. Les menaces persistantes liées aux influences du modernisme, le manque de matériaux de construction, la rareté des espèces végétales entrant dans l’érection et l’entretien des ‘’sikien’’ ainsi que la disparition progressive des détenteurs du savoir-faire rend la pérennisation de ces édifices de plus en plus difficile, a déploré M. Natta.

ATOP/PAP/FD
Commentaires