Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchamba/Changements climatiques : La communaute de Balanka sensibilisée sur les mesures d’adaption et d’atténuation

Publié le samedi 1 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tchamba/Changements
© Autre presse par DR
Tchamba/Changements climatiques : La communaute de Balanka sensibilisée sur les mesures d’adaption et d’atténuation
Comment


Tchamba– La population du canton de Balanka, dans la commune Tchamba 3 est sensibilisée, le jeudi 30 mai, sur ” Les effets des changements climatiques et les mesures d’adaptation et d’atténuation pour une résilience ʺ. La rencontre est à l’actif de la ferme “Oririya ʺ en collaboration avec le groupement des femmes ‶Diassigaʺ et l’Association des volontaires de Balanka au travail (As.Vo.Bat).

Elle a reçu l’appui de l’Ong Bildung Fuer Balanka e.V. basée en Allemagne. Cette activité se tient dans le cadre de la campagne nationale de reboisement dont le lancement est prévu demain samedi 1er juin. Le but est d’amener les acteurs à changer d’attitude envers l’environnement en vue de restaurer le couvert végétal du milieu.

Les communications ont porté sur l’importance du reboisement et la manière adéquate de planter un arbre. Ces exposés sont présentés par le représentant du directeur préfectoral de l’Environnement et des ressources forestières, Yovo Arsène, et le président de l’association des pépiniéristes de Tchamba, Sakour Abdou. Au lancement, il est prévu la mise en terre d’environ 2500 plants sur le site de la ferme Agrosylvo pastorale ” Oririya ʺ. Au total 7000 plants seront reboisés durant toute la champagne.

Le représentant du maire de la commune Tchamba 3, M. Kidé Mokafo Affoh Salé a demandé aux bénéficiaires d’adhérer à ces initiatives pour la restauration du couvert végétal. Il les a exhortés à privilégier les pratiques agroécologiques pour une lutte efficace contre les effets des changements climatiques. La responsable de la ferme ” Oririya ʺ, Mme Affo-Tenin Roubatou, native de Balanka, a indiqué que cette initiative vise à éveiller les consciences pour la protection des ressources naturelles. « La préfecture de Tchamba est une zone forestière. Ces zones subissent d’énormes pressions des communautés à travers diverses activités telles que l’abattage anarchique des arbres, la carbonisation, les feux de brousse et pâturages incontrôlés, la chasse et d’autres dégâts environnementaux », a-t-elle déploré. La ferme “Oririya ʺ intervient dans la production des pépinières, le maraîchage et la production agricole.

ATOP/JK/BA
Commentaires