Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie: Faure Gnassingbé et Yoon Suk-yeol renforcent la coopération bilatérale à Séoul

Publié le lundi 3 juin 2024  |  aLome.com
Diplomatie:
© Autre presse par DR
Diplomatie: Faure Gnassingbé et Yoon Suk-yeol renforcent la coopération bilatérale à Séoul
Comment


Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a rencontré ce lundi 03 juin 2024, son homologue sud-coréen, Yoon Suk-yeol, au palais présidentiel à Séoul. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur des questions d’intérêt commun.

Le Togo et la Corée du Sud partagent un partenariat solide dans divers domaines tels que la diplomatie, l’économie, le commerce, l’agriculture, l’éducation et la culture. Lors de cette rencontre, les deux chefs d'État ont convenu de renforcer cette coopération dans des secteurs prioritaires, notamment l’éducation (avec un focus sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques), la santé, les infrastructures et l’autosuffisance alimentaire.

Le Président Gnassingbé a exprimé l’intérêt du Togo à s’inspirer du modèle de développement de la Corée du Sud, qui est passée d’un pays pauvre dans les années 1960 à un pays donateur d’aide internationale aujourd'hui.

Les deux dirigeants ont également abordé des questions internationales, en particulier celles relatives à la paix et à la sécurité. Ils ont discuté des défis liés au terrorisme et à l’extrémisme violent affectant les pays du Sahel et leurs voisins.

Les relations diplomatiques entre Lomé et Séoul, établies en juillet 1963, ont connu un nouvel élan ces dernières années. Ce dynamisme a été marqué par la visite du ministre togolais des Affaires étrangères en Corée du Sud en mars 2023 et celle du Premier ministre sud-coréen au Togo en octobre 2023.

Cette rencontre à Séoul témoigne de la volonté des deux nations de renforcer leur coopération et de travailler ensemble pour relever les défis communs et promouvoir un développement durable et mutuellement bénéfique.

HB
Commentaires