Les 91 députés ont répondu présent ce mardi 20 aout 2013. Dans la salle, il y avait une ambiance de retrouvailles pour certains députés, à voir les poignées de main et les embrassades.
Certains députés étaient esseulés, comme celui de Sursaut national, l’honorable Issolémo Koukpokpa. Dans la salle, il y avait des regroupements selon les sensibilités politiques.
En effet, selon les dispositions établies, il y avait la rangée des députés du Cst, la dame du Sursaut national était restée seule au milieu, viennent les députés de l’Ufc, de la coalition Arc-en-ciel et les députés d’Unir.
Certains députés ont enfreint les règles de convivialité, ce qui a retenu l’attention des hommes de médias. En politique, les partis qui sont à la conquête du pouvoir sont des adversaires et non des ennemis. Et ils ont le devoir d’éduquer le peuple de par leurs faits et gestes.
Si dans la salle, certains députés affichaient quelques sourires, d’autres par contre ont renfrogné une mine sèche. En pleine séance, faudrait-il le souligner, le portable d’un honorable député a sonné dans la salle, ce qui n’a pas plu aux autres camarades.
Ainsi, le député Dama Dramani de l’Unir, Doe-Bruce Adama du Cst, Affo Atcha Dedji de l’Unir et d’autres quand ils sont rentrés dans la salle, ont salué leurs adversaires politiques avant de reprendre leurs places.
Mais, le Chef de l’opposition, Jean Pierre Fabre, le député de Sursaut national, certains députés de l’Union pour la république, de l’Ufc et d’Arc-en-ciel n’ont pas daigné saluer leurs camarades des autres formations politiques avant de rejoindre leurs places.
Apparemment, Jean-Pierre Fabre n’a pas fini de digérer sa défaite. Mauvais coucheur !