Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réduire les accidents de la route : les acteurs réfléchissent sur la sécurité routière

Publié le mercredi 5 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Etat
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Etat de l`évolution des travaux sur la route Lomé-Vogan
Lomé, le 21 novembre 2017. Etat de l`évolution des travaux sur la route Lomé-Vogan, travaux censés être livrés initialement fin 2016 selon une promesse gouvernementale.
Comment


Lomé, Un atelier de réflexion et d’échanges sur la sécurité routière a réuni les acteurs intervenants dans le domaine des transports, le mercredi 5 juin à Lomé, dans le cadre de la célébration de la journée de l’Organisation pour la sécurité routière en Afrique (OSRAO).

La rencontre s’est déroulée autour du thème « Transport sûr et durable en Afrique de l’Ouest : leçons pour les agences de sécurité routière ». Elle est à l’actif du ministère des Transports routiers, aériens et ferroviaires pour promouvoir la sécurité routière en Afrique de l’Ouest.

L’objectif est de poursuivre les efforts de sensibilisation pour réduire les accidents de la route et sauver des vies humaines. Les acteurs ont discuté des moyens de gestion et de lutte contre l’insécurité routière permettant de répondre aux besoins de déplacement des personnes et des biens, en vue de réduire les incidences actuelles et futures de ces déplacements sur l’environnement, l’économie et la société.

Les participants ont débattu sur deux thématiques notamment le « Transport sûr et durable au Togo : enjeux et perspectives ainsi que la technologie moderne au service de la sécurité routière ». Les discussions leur ont permis de prendre connaissance, entre autres, de l’arsenal juridique de la sécurité routière au Togo ; d’analyser les parcs automobiles du pays et les grandes orientations de la stratégie togolaise.

Ces acteurs ont, aussi, porté leur réflexion sur les axes d’évolution du transport durable à savoir sur comment concevoir des infrastructures plus inclusives et adaptées en partageant les voies ; promouvoir l’utilisation des transports en collectifs ; éveiller les mentalités sur des transports propres et « doux » pour les déplacements ; mettre l’accent sur l’accessibilité des personnes handicapées aux transports en commun et privilégier, au détriment de transports polluants et risqués, les transports propres avec plus de sécurité ainsi que comment rechercher la sécurité dans tous les modes de transports.

Le secrétaire général du ministère des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Dr Komlan Tindano a évoqué les lois ratifiées par le Togo relatives à la sécurité routière pour réduire les décès et les traumatismes liés au transport. « Le transport sûr et durable est donc un concept essentiel pour créer un avenir plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un système de transport qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins », a-t-il indiqué.

Dr Tindano a fait savoir qu’en matière de sécurité routière, les enjeux de durabilité semblent les plus importants et que le taux d’accidents est de plus en plus élevé. « Étant donné l’ampleur des pertes de PIB dues aux accidents de la route, les améliorations à la sécurité routière peuvent aider à atteindre les objectifs de réduction de pauvreté. Les victimes d’accidents impliquent essentiellement les citoyens les plus impliqués économiquement, souvent avec des impacts négatifs sur leurs familles », a-t-il ajouté.

Le directeur des transports routiers et ferroviaires, Dermane Tadjudini a rappelé que le transport joue un rôle vital dans le développement socio-économique de chaque pays. Cependant, dit-il, il occasionne des accidents de circulation et agit sur l’environnement. Selon lui, chaque année au Togo, « nous avons environ 600 tués sur la route et plus de 6 000 blessés. Donc c’est vraiment une question de santé publique. Il est question pour nous de voir comment nous allons procéder pour réduire les accidents de la circulation sur nos routes ».

« Quand on prend par exemple l’impact sur l’environnement, le transport est le premier pollueur en matière d’émission de gaz à effet de serre et c’est de voir comment nous pouvons nous projeter pour promouvoir des transports propres et verts, le gouvernement a déjà pris beaucoup d’initiatives notamment des mesures fiscales et douanières sur l’importation des véhicules électriques et également des véhicules de moins de 5 ans qui sont moins pollueurs », a poursuivi le directeur.

ATOP/DHK/BV
Commentaires