Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

2ème étape du 29ème tour cycliste international du Togo : le malien Diallo Yacouba domine le criterium et devient le nouveau maillot jaune

Publié le jeudi 6 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
2ème
© Autre presse par DR
2ème étape du 29ème tour cycliste international du Togo : le malien Diallo Yacouba domine le criterium et devient le nouveau maillot jaune
Comment


Lomé, Le cycliste malien, Diallo Yacouba devient le nouveau leader du 29ème tour cycliste international du Togo. Il arrache le maillot jaune à son coéquipier Yaya Diallo, en dominant la 2ème étape, un critérium de 85,2 Km, parcouru en 2h15mn, soit une vitesse moyenne de 37 Km/h, disputée le mercredi 5 juin dans la ville de Dapaong. Il remporte également le sprint intermédiaire du critérium, 2h53 mn 8 s.

Le nouveau maillot jaune est suivi du Burkinabé Ilbouda Harouna (2h15mn, soit un retard de 3 secondes du vainqueur) et du Français Russo Florian (2h15mn8s) qui se positionne à la troisième place au classement général individuel au temps. Le cycliste Tchalem Nyouleleng (2h15mn25s) est toujours le premier togolais, mais a régressé au classement général individuel au temps en occupant la 9ème place contre la 7ème à la première étape avec 2h53mn8s.

Le premier sprint intermédiaire constaté au 4ème passage (28 Km) a été remporté par Diallo Yacouba et le second observé à l’arrivée du 8ème passage a été gagné par le burkinabé Ilboudo Harouna.

« Le travail collectif et l’esprit d’équipe », une stratégie prônée par l’équipe malienne porte ses fruits. C’est grâce à ce stratagème que l’équipe du Mali remporte les deux premières étapes comme l’avait promis Yaya Diallo. « C’est vrai que la première étape était difficile, avec beaucoup de chaleur. Malgré tout, nous avons pu la remporter grâce à l’efficacité de l’ensemble du groupe. Aujourd’hui, on a décidé de toujours se soutenir pour conserver le maillot jaune, ce qui est essentiel pour nous. Pour le faire, nous nous sommes dit qu’il fallait continuer en équipe et les coureurs l’ont fait. Ils ont tout donné pour maintenir le maillot jaune dans l’équipe malienne », a ajouté le chef de la délégation malienne, Yaya Diabaté.

M. Diabaté a dit que les équipes de ce 29ème tour sont de bons coureurs et que la course est très dynamique. C’est avec beaucoup de force, poursuit-il, qu’on passe souvent à 40Km/h, 50, voire à 60Km/h. « Le tour est bien mené, les cyclistes bien engagés, tout le monde fait de son mieux pour gagner et nous aussi, nous faisons de notre mieux », a conclu le chef de la délégation.

« Sur ce tour, on peut dire que le Togo est en progression, puisqu’il y a dix ans, les performances n’étaient pas celles que nous constatons aujourd’hui. Nous avons également des stratégies de course et celle déployée sur ce critérium n’a pas marché, parce qu’il y a eu une petite incompréhension entre l’équipe A et B par rapport à celle qui devrait s’engager au moment opportun. Nous savons qu’il devrait y avoir une échappée que des cyclistes togolais devraient coller aux deux derniers tours de l’arrivée, ce qui n’a pas été fait, puisque les deux équipes ont hésité. Pour nous, il s’agira maintenant de ramener l’équipe à faire un jeu d’ensemble et faire le sprint avec Tchalem. Nous avons raté l’opportunité de gagner le maillot jaune, mais il nous faut remporter une étape au moins et tel est désormais notre objectif », a révélé le sélectionneur national de la Fédération togolaise de cyclisme, Anani Koffi, le seul togolais qui avait remporté quatre fois le maillot jaune dont le dernier en 1997.

Le nouveau vainqueur endosse désormais le maillot du premier au classement général au temps et celui du premier au classement général par point. Le maillot Francis Ducreux, du premier togolais est toujours revenu Tchalem Nyeleleng de l’équipe A, tandis que celui de la combativité est allé au Togolais Dédéma Panawé de la même équipe. Le maillot de l’intégration africaine et du meilleur jeune est attribué au Burkina Faso et celui de la plus longue échappée au Nigéria.

ATOP/AR/DHK
Commentaires