Tabligbo– Vingt-cinq professionnels des médias privés de la région Maritime se forment du 6 au 8 juin à Tabligbo sur la santé, les droits sexuels et reproductifs (SDRS) et l’Education aux valeurs et à la santé sexuelle (EVSS).
La rencontre est organisée par Plan International en partenariat avec l’ONG La Colombe. Elle se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs universels des adolescents vulnérables en Afrique de l’Ouest » ou « Ma Santé-Mes Droits ». Le projet est financé par l’Union européenne à 90% et Plan Bornefonden Danemark à 10%.
L’objectif est de renforcer les capacités des journalistes et des animateurs de radios de la zone du projet sur les thématiques du projet « Ma Santé-Mes Droits » pour mieux communiquer sur les activités réalisées en faveur des différentes cibles du projet. Il s’agit d’orienter les participants sur les différents axes du projet ainsi que les impacts et changements attendus. Il est également question de les informer sur les thématiques abordés avec chaque catégorie d’acteurs, notamment les adolescents et jeunes scolaires et extrascolaires, les autorités locales, les leaders communautaires et religieux et autres acteurs communautaires.
La formation vise également à familiariser les hommes des médias avec les concepts de SDRS et EVSS. Les stratégies de montage de feuilletons radiophoniques et d’élaboration de messages radiophoniques à l’endroit des parents pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes seront élaborées avec les professionnels des médias.
A l’entame des travaux, les participants ont été édifié sur la politique de sauvegarde de Plan International avant de passer à l’auto-évaluation de leurs connaissances sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Des exercices pratiques et des travaux de groupes permettront aux participants de mieux appréhender les contours du projet et de la santé sexuelle de reproduction des adolescents et des jeunes.
Le maire de la commune Yoto1, Amégnonan Kossi a salué cette initiative qui vient à point nommé outiller les journalistes sur le rôle qu’ils doivent jouer dans le relais des informations concernant ce projet. Il s’est réjoui du choix du thème qui permettra aux journalistes d’apporter des informations utiles pour un changement de comportement des jeunes en matière des questions liées aux droits et à la santé sexuelle et reproductive.
La coordinatrice de l’ONG La Colombe, Mme Akakpo Adjoa a insisté sur le rôle et la responsabilité des professionnels des médias dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.