Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Kozah/renforcement du système sanitaire au Togo : le CMI Kara doté d’équipements médicaux

Publié le vendredi 7 juin 2024  |  republiquetogolaise.com
Comment


Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Prof. Moustafa Mijiyawa a réceptionné un lot d’équipements médicaux destinés au Centre des maladies infectieuses (CMI). La réception s’est déroulée le jeudi 6 juin à l’Institut national de l’hygiène (INH) de Kara en présence des ambassadeurs de l’Allemagne, Claudius Fischbach, de France, Augustin Favereau et de l’Union Européenne, Joaquin Tasso-Vilallonga.

Estimé à plus de 400.000 euros, le don est composé d’équipements de réanimation, de stérilisation, de froid pour la conservation des corps, du matériel informatique et bureautique, de mobiliers médicaux, de petit matériel et instrumentation. Il est acquis grâce à la République fédérale d’Allemagne (KFW) dans le cadre du programme de renforcement du système sanitaire, notamment dans les domaines de la santé reproductive et droits sexuels (ProSanté) mis en œuvre par la GIZ-Togo.

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique s’est réjoui de cet équipement performant, fruit de la bonne coopération germano-togolaise, au service de la communauté. « Cet outil va rentrer dans le grand cadre de la lutte contre les maladies transmissibles, notamment les maladies infectieuses et vient renforcer deux autres volets à savoir la prévention par la vaccination et la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA », a précisé Prof. Moustafa Mijiyawa.

Dr. Claudius Fischbach, chef de la délégation des ambassadeurs, a indiqué que la santé étant le pilier fondamental d’un développement durable, il est nécessaire que les nations se soutiennent mutuellement pour relever les défis sanitaires mondiaux.

C’est pourquoi a-t-il soutenu, « dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’équipe de l’Europe s’est rapidement mobilisée pour appuyer le Togo non seulement dans la riposte immédiate à travers des dons de vaccins, des masques et d’autres matériels, mais aussi en diversifiant davantage dans les renforcements du système de santé en matière de prévention des questions liées à la pandémie, ainsi qu’en matière de One Heath ».

Réalisé à hauteur de 2,4 millions d’euros, le CMI Kara est un centre de référence pour les maladies infectieuses. Neuf autres centres sont installés dans les autres régions du pays pour servir de cadre de prise en charge rapide des maladies épidémiques en cas d’épidémie et de centres classiques fonctionnant en temps ordinaire.

Une visite du bâtiment abritant les services du CMI, a mis fin à cette cérémonie de remise officielle, à laquelle ont également assisté le préfet de la Kozah, Co.l Bakali Hèmou Badibawu, le maire de la commune Kozah I, Pidabi Bawubadi, les autorités traditionnelles, les responsables des structures sanitaires de la Kara dont le directeur régional de la Santé, Dr. Agoro Sébabe et le personnel du centre.

ATOP
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment