Au Togo, des actions d’évacuation pourront bientôt être lancées à l’endroit des populations sinistrées par les inondations. Le gouvernement, à travers un communiqué publié ce vendredi 07 juin, a demandé aux habitants des zones inondables de prendre des dispositions dans ce sens.
En effet, l’ensemble du territoire national, et particulièrement la région Maritime et le Grand Lomé, subissent ces dernières semaines, de très fortes pluies et des inondations, liées au dérèglement climatique, qui engendrent des dégâts matériels.
Surtout, la situation ne devrait pas s’améliorer, en raison des prévisions météorologiques qui annoncent de grandes pluies pouvant aggraver les risques liés à l’occupation des zones inondables et entraîner la submersion ou la défaillance technique des installations de protection comme les bassins de rétention.
Face à cette situation, les populations sont invitées à redoubler de vigilance et à éviter d’ériger des constructions dans les zones inondables.
“L’obtention du permis de construire est obligatoire pour entreprendre tout projet de construction de quelque nature que ce soit”, a d’ailleurs rappelé le gouvernement.
Mercredi, une réunion organisée par le Premier ministre a été l’occasion de faire un état des lieux de la situation, de faire le point sur les mesures déjà prises, et définir de nouvelles situations. Pour rappel, un numéro d’urgence, le 170 a été activé pour alerter les secours en cas d’inondation.