Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yoto : Togbui Kossivi Avossé IV reconnu officiellement chef du village de Kouvé Gboli

Publié le samedi 8 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Yoto
© Autre presse par DR
Yoto : Togbui Kossivi Avossé IV reconnu officiellement chef du village de Kouvé Gboli
Comment


Tabligbo, Togbui Kossivi Avossé IV, désigné par voie coutumière chef du village de Gboli dans le canton de Kouvé dans la commune Yoto 1, à 12 km à l’ouest de Tabligbo, a officiellement reçu, le vendredi 7 juin, son arrêté de reconnaissance le confirmant dans ses fonctions dans la localité.

Le document lui a été remis par le préfet de Yoto, Lt.Col Djossou Agossa en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles, militaires et religieuses ainsi que des cadres natifs de la localité et de la population.

Cet arrêté de reconnaissance permettra désormais au récipiendaire d’exercer légalement son devoir de garant des us et coutumes de son village et de servir de courroie de transmission entre l’administration et sa population.

La remise de l’arrêté a été précédée de la cérémonie d’intronisation traditionnelle du nouveau chef marquée par le port de la couronne, la remise de la canne et son installation sur le trône royal.

Le préfet a rendu hommage au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, pour sa politique de paix, de développement et de revalorisation de la chefferie traditionnelle. Il a rappelé au nouveau chef, les qualités d’un bon chef notamment, l’impartialité, l’honnêteté, la convivialité, la probité, la dignité, la justice, l’humilité, la tolérance et le respect de soi et du bien d’autrui. Le représentant du pouvoir central a demandé à l’impétrant de cultiver à chaque instant les valeurs morales et spirituelles qui font d’un chef traditionnel, les dépositaires de la sagesse. Il lui a recommandé de prôner dans ses nouvelles fonctions, la cohésion sociale, le dialogue, la paix et la solidarité. Le préfet a exhorté la population à respecter leur chef en toute responsabilité pour le développement du village.

Le député Djissénou Kodjo et le président du conseil des chefs traditionnels de Yoto, Togbui Akpodo Toklokpa III ont demandé au nouveau chef de se surpasser pour mériter la confiance de ses administrés, d’éloigner de lui, le mensonge, la calomnie, la médisance, l’orgueil et la partialité.

Le nouveau chef, Togbui Kossivi Avossé IV a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour la confiance placée en sa personne et promis travailler avec ses administrés pour le développement harmonieux du village.

Gérant de restaurant, Togbui Kossivi Avossé IV est âgé de 68 ans. Il est marié et père de cinq enfants.

ATOP/SAK/AJA
Commentaires