Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/prise de contact avec les conseillers régionaux : le ministre Awaté a édifié les élus des plateaux sur leur mission à Atakpamé

Publié le samedi 8 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou/prise
© Autre presse par DR
Ogou/prise de contact avec les conseillers régionaux : le ministre Awaté a édifié les élus des plateaux sur leur mission à Atakpamé
Comment


Atakpamé, Les conseillers régionaux des Plateaux, élus le 29 avril dernier ont été édifiés sur leur rôle et mission en matière de la gestion du conseil régional, le vendredi, 07 juin à Atakpamé.

Cette rencontre d’échanges est une initiative du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, et s’inscrit dans le cadre de la tournée du ministre de tutelle, Col. Awaté Hadabalo, dans les chefs-lieux des régions pour une prise de contact avec les conseillers régionaux. L’objectif est d’échanger avec ces nouveaux élus sur l’organisation, les attributions et le fonctionnement du conseil régional ainsi que les responsabilités des conseillers régionaux dans la réussite de la décentralisation, inscrite comme priorité dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il a été également question d’informer aux conseillers régionaux de l’organisation dans les semaines à venir de l’élection du bureau exécutif composé d’un président, de trois vice-présidents et de deux rapporteurs conformément à l’article 274 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales.

Les conseillers régionaux des Plateaux, au nombre de quarante-trois (43) dont 05 femmes élus le 29 avril passé ont pris part aux travaux de cette rencontre, première du genre après la proclamation définitive des résultats. Ils ont suivi deux communications à savoir « les conseillers régionaux et les élections de leurs bureaux exécutifs » et « l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) et la formation des conseillers régionaux ». Ces présentations ont permis d’éclairer les participants sur le déroulement de l’élection du bureau exécutif notamment le président, des vice-présidents et des rapporteurs, le rôle et les responsabilités du bureau exécutif, la relation entre le conseil régional et le gouvernorat ainsi sur le mode de l’élection des sénateurs. Cette rencontre à également permis au ministre de remettre aux préfets de Plateaux les documents de la constitution de la 5ème République pour une large diffusion.

Le ministre, Col. Awaté Hodabalo a transmis aux autorités des Plateaux, les remerciements et félicitations du chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour la bonne tenue des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 dans la paix, la sécurité, la transparence et la sérénité. Il leur a surtout félicité pour la maturité politique et l’adhésion des populations à la politique de décentralisation marquée par un taux de participation de 68% dans les Plateaux. Il a situé le contexte de cette rencontre dans le cadre de l’opérationnalisation des conseils régionaux et rappelé les fondamentaux d’un conseil régional. Le ministre a exhorté les conseillers régionaux des Plateaux à se documenter afin de mieux être outillés pour aaccomplir leurs rôles avec dévouement, intégrité et responsabilité. « Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires réaffirme son accompagnement dans votre noble mission, celle de garantir le développement local » a-t-il rassuré.

Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a salué cette initiative de son ministre de tutelle et indiqué que l’organisation de cette rencontre vient à point nommé situer les conseillers régionaux sur leur cahier de charge. Il a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour sa vision et son engagement à poursuivre le processus de décentralisation pour la promotion du développement local et surtout pour le bien- être des populations.

Un conseil régional a pour mission de mener des actions pour le développement local, conformément à l’article 7 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales notamment la conception, la programmation et l’exécution des actions de développement d’intérêt local en particulier dans les domaines, économique, social et culturel.

La rencontre a pris fin par la visite des sites identifiés dans la région pour abriter les locaux du conseil régional et du gouvernorat.

ATOP/KKT/KYA
Commentaires