Lomé, Les discussions de la quatrième journée de la Semaine de l’intelligence artificielle (SIA), le vendredi 7 juin à Lomé, ont porté sur l’Intelligence artificielle (IA) et l’agriculture face aux enjeux planétaires.
Les échanges entre les panelistes ont permis de savoir que le développement de l’agriculture est l’un des puissants leviers sur lequel l’on peut agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté, renforcer le partage de la prospérité et nourrir les 10 milliards de personnes que comptera la planète en 2050. Les orateurs ont fait savoir que la formation est une priorité capitale dans l’atteinte de tout objectif. Par la formation, mentionnent les panelistes, l’IA permet à l’agriculteur de maximiser le rendement agricole en tenant compte des éléments chimiques notamment les engrais qui dénaturent la terre. Ils ont expliqué que l’IA va apporter une valeur ajoutée à tout agriculteur formé. Ces formations lui permettront par exemple de connaitre la période de semis des différentes céréales ou plantes, de connaitre les sols adaptés pour tel ou tel plante et comment enrichir une terre pauvre par une culture d’engrais vert.
Les panélistes ont proposé aux gouvernants de réorienter les systèmes agricoles afin de soutenir efficacement le développement et d’assurer la sécurité alimentaire et maitriser les enjeux planétaires notamment les changements climatiques.