Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Umoa-titres : le Togo lève 37 milliards FCFA et franchit la barre des 400 milliards FCFA cette année

Publié le samedi 8 juin 2024  |  Togo First
Quartier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quartier administratif de la capitale togolaise
Lomé, le 25 février 2017. Immeuble abritant le CASEF (Centre administratif des services économiques et financiers).
Comment


Le Togo a réussi une nouvelle opération sur le marché des titres publics de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), ce vendredi 07 juin 2024.

Avec pour objectif initial de mobiliser 35 milliards de FCFA via une émission simultanée de Bons Assimilables du Trésor (BAT) et des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), le pays a levé 36,9 milliards de FCFA, portant ainsi à 430 milliards FCFA les fonds collectés cette année sur le marché financier régional, selon les données de l’Umoa-titres.

Ceci, alors qu’il ambitionne de mobiliser 607 milliards FCFA sur le marché financier régional.

Plus en détail, 32,3 milliards de FCFA ont été obtenus grâce aux BAT émis sur une maturité de 182 jours, tandis que 4,6 milliards ont été mobilisés via les OAT stipulées respectivement sur 3 et 5 ans, et des taux d'intérêt annuels de 6,15% et 6,40%.

Selon le rapport de l'opération, 28 investisseurs ont participé à l'offre et proposé un montant total de 45,7 milliards de FCFA, ce qui représente un taux de couverture de 130,62%.

Rappelons que ces ressources collectées serviront à couvrir les besoins de financement du budget du Togo pour l'année 2024, équilibré à hauteur de 2179 milliards de FCFA en ressources et en charges.

Esaïe Edoh
Commentaires