Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La 2e édition de la foire internationale de Blitta démarre le 10 août prochain

Publié le lundi 10 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par DR
La 2e édition de la foire internationale de Blitta démarre le 10 août prochain
Comment


Blitta-gare– La deuxième édition de la foire internationale de Blitta (FIB) est lancée, le samedi 8 juin à Blitta-gare. C’est au cours d’une conférence de presse en présence Le directeur régional du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Oganto Kokou Ananzé, représentant son de tutelle.

Cet évènement prévu, du 10 au 24 août, est organisé par la Société Afrik-Contact. Il se tiendra sur le site de la foire, à côté du marché moderne de Blitta. Son objectif est de promouvoir les produits locaux, faciliter les échanges commerciaux, sensibiliser le public à la richesse du patrimoine local tout en encourageant l’innovation et la créativité. Il entend également attirer les investissements étrangers, favoriser le tourisme local et renforcer la coopération régionale.

Cette édition est axée sur la ‶Valorisation des produits du terroir en vue de la promotion de la consommation locale″. Plusieurs activités, entre autres, les expositions des différents produits agricoles, les business fora, les salons de facilitation de l’accès aux services financiers et non financiers, la présentation des produits finis faits à base des produits locaux seront organisées. Un reboisement, une finale du concours du meilleur projet des jeunes, un concert d’artistes, des jeux dotés de prix, des concours d’art culinaire et de danses folkloriques, un défilé de mode ainsi que des activités sportives sont également prévus.

La foire internationale de Blitta, selon son promoteur, Nimon Mongoloubè, est l’un des plus grands rendez-vous économiques et socio-culturels de la préfecture et surtout de la région Centrale. Elle attend la participation d’une centaine d’entreprises de différents secteurs d’activités, provenant de tous les continents. « Le comité a décidé de prolonger la durée de cette nouvelle édition en passant de 10 à 14 jours. Cette année on attend 60 000 à 70 000 visiteurs suite à l’amélioration de cette 2ème édition en cours », a ajouté le promoteur.

Le directeur régional du commerce, M. Oganto a souligné qu’une foire est un espace pour la mise en réseau des producteurs, des transformateurs et des commerçants. C’est aussi une opportunité de mettre ces acteurs en contact direct, de consolider les images des entreprises et de promouvoir la fraternité entre les participants. Il a invité la population de Blitta en général, et en particulier les jeunes, les femmes, les opérateurs économiques à s’inscrire résolument, comme le veut le chef de l’Etat et son gouvernement, à faire de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits locaux, un véritable catalyseur du développement du Togo.

La cérémonie de lancement qui a mobilisé des autorités administratives dont le préfet de Blitta, Batossa Boukari, politiques, traditionnelles et des opérateurs économiques a pris fin par la remise de prix au premier et deuxième lauréat du concours de meilleurs projets de la première édition. Ils ont reçu respectivement, une enveloppe de 300 000 et 250 000 FCFA.

ATOP/SF/MEK
Commentaires