Lomé, Le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari a lancé officiellement la Quinzaine de l’environnement et du développement durable (QEDD) sur le thème « Eau propre, air pur, sols et forêts préservés : notre responsabilité collective », le lundi 10 juin à Lomé.
Cet évènement initié par l’Agence nationale de la gestion de l’environnement (ANGE) en collaboration avec le ministère en charge de l’Environnement court du 8 au 24 juin. La QEDD a pour objectif de contribuer à l’atteinte de l’ambition 10 de la Feuille de route gouvernementale. Il s’agit aussi d’informer et sensibiliser la population sur les problèmes environnementaux majeurs ; de promouvoir les bonnes pratiques et la recherche des alternatives dans le domaine de l’environnement. Il est question également de faire la visibilité des acteurs publics et privés en matière de gestion de l’environnement et de préservation du cadre de vie puis de mettre en place un mécanisme permanent de collaboration entre les différents acteurs.
Les activités de cette édition
Les activités sont, entre autres, les émissions télévisées et radiophoniques où les différents experts seront invités sur les chaînes pour débattre sur les sujets relatifs aux thèmes de la QEDD dans le but de sensibiliser les élèves, étudiants, les opérateurs économiques et la population. Des thématiques comme la problématique de l’insalubrité dans les grandes villes du Togo, de pollution de l’air, du sol, de l’eau et leurs impacts sur la santé, les alternatives à l’utilisation des pesticides, la gestion et la valorisation des déchets seront abordées. Les changements climatiques, la déforestation, la production et la consommation responsable et l’assainissement vont être également débattus afin d’interpeller tous les citoyens sur leurs devoirs en matière d’environnement en vue de contribuer à l’atteinte de l’ambition « reboiser un milliard d’arbres d’ici à 2030 ». Des conférences débats feront partie aussi des activités et mettront la lumière sur le thème retenu ; il y aura aussi la caravane et le concert de l’environnement dans les chefs-lieux de régions qui permettront de faire passer des messages de sensibilisation. Des tournois de football, opérations de salubrité, visite de certaines structures de recyclage de déchets et formations en technique de productions de plants, entre autres, seront des activités qui meubleront la QEDD 2024
Retombées de la QEDD 2024 sur le plan environnemental, économique et social
Au vu de ses impacts sur la santé et l’environnement, l’organisation de la QEDD aura des retombées positives sur le plan social, économique et environnemental. Les actions qui seront menées au cours de l’édition de la QEDD pourront contribuer à la restauration de la chaîne Santé-Développement-Économie (SDE), mise en péril au Togo. Une meilleure gestion de l’environnement naturel améliorerait la santé de la population, moteur du développement économique. Elle permettra, en outre, une augmentation de l’attrait touristique du Togo et une réduction des coûts pour le gouvernement en matière de protection de l’environnement.
Le ministre Foli-Bazi a indiqué que la QEDD créée en 2016, fut suspendue en 2018 pour être réformée afin de répondre effectivement aux objectifs pour lesquels elle a été créée à savoir servir d’un cadre d’information et de sensibilisation dans une optique de promotion d’une culture environnementale citoyenne; offrir un forum de promotion de développement, de la recherche et de la culture scientifique et servir d’une plateforme de visibilité où les acteurs publics et privés présentent leurs succès novateurs, leurs stratégies et approches en matière d’environnement et de développement durable. Avec ces objectifs, dit-il, la QEDD n’a pas pu mobiliser tous les acteurs comme attendu. Ce qui a conduit à l’initiative de sa réforme qui a donné à la QEDD une portée nationale et de fixer la période des éditions annuelles du 3 au 17 juin afin de couvrir la célébration des journées mondiales précitées. Il a invité chaque acteur à la préservation de l’environnement.
Le directeur général de ANGE, Adadji Koffi a souligné que la célébration de l’édition 2024 de la QEDD vise à mettre en exergue la nécessité d’agir pour la protection de l’environnement, car le bien-être des générations actuelles et à venir dépendent de la qualité de l’environnement. « Notre planète est en danger. Il faut trouver des solutions pour préserver notre terre et notre vie. S’il est vrai que les chiffres sont alarmants, il est aussi vrai que des solutions pour renverser la tendance existent et sont à notre portée. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la terre », a conclu le directeur Adadji.