Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Oti-sud/ mise en œuvre du projet SAIRT: un forum régional sur l’amélioration de la sécurisation juridique des terres agricoles à Gando

Publié le jeudi 13 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Oti-sud/
© Autre presse par DR
Oti-sud/ mise en œuvre du projet SAIRT: un forum régional sur l’amélioration de la sécurisation juridique des terres agricoles à Gando
Comment


Mango, Un forum régional sur l’amélioration de la sécurisation juridique des terres agricoles se tient du 10 au 12 juin à Gando dans la commune Oti-Sud 1 sur le thème « Accès sûr et équitable pour tous et toutes aux ressources foncières ».

L’activité est réalisée par l’Institut africain pour le développement économique et social (INADES-Formation) avec l’appui technique et financier de Christian Blind Mission (CBM) et la GIZ. Ce forum s’inscrit dans la mise en œuvre du projet dénommé Sécurité alimentaire inclusive et résilience au Togo (SAIRT). Ce projet exécuté dans les communes Tandjouaré 1 , Oti2, Oti-Sud1 , Kozah 1 et 2 et Assoli 1 vise à terme à contribuer à l’amélioration de façon durable des conditions de vie économiques, sociales et sanitaires des producteurs agricoles dont les personnes handicapées des communautés rurales des régions de la Kara et des Savanes.

Ce forum de trois jours regroupe des autorités préfectorales et communales, des leaders religieux, des représentants des forces de l’ordre et de sécurité, des organisations paysannes, des organisations des personnes handicapées, des éleveurs, producteurs et transformateurs agricoles, des partenaires techniques et financiers. Il a pour objectifs d’une part de créer un cadre d’échange et de partages d’expériences sur les questions foncières avec l’implication active des organisations de la société civile et des organisations à la base afin de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance foncière dans les communes bénéficières. D’autre part, l’assise de Gando entend mener des réflexions sur les enjeux fonciers et les litiges associés en mettant un accent particulier sur l’accès des personnes handicapées aux ressources forestières.

Sous la conduite des experts du ministère en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat et ceux de la GIZ, la cinquantaine de participants sont édifiés sur plusieurs modules à savoir : « Le code foncier et domaniale : les innovations » ; « Rôles et responsabilités des acteurs locaux selon le code foncier et domanial » ; « Le lien entre décentralisation et code foncier en relevant les articles qui font allusion à la gestion des terres par les collectivités territoriales ».

Le préfet de l’Oti-Sud, Sambiani Fékimani Félix et le maire de la commune Oti-Sud 1, Lamboni Kwami Benjamin ont fait savoir que les terres agricoles sont à la base de la sécurité alimentaire, de l’économie et de l’identité culturelle. A leur avis, le foncier est un élément clé pour le développement agricole. Cependant, disent-ils, les agriculteurs et les communautés sont confrontés aux problèmes fonciers en raison du manque de titres fonciers, des pratiques malsaines d’appropriation des terres ou encore le manque de textes juridiques adéquats pour une meilleure gestion des terres dans les régions Kara et Savanes. Pour MM. Sambiani et Lamboni, il urge de concert avec tous les acteurs de trouver des voies et moyens pour règlementer ce secteur en vue d’éviter les conflits fonciers afin d’assurer une sécurité alimentaire et une société paisible. Ils ont exprimé leur gratitude aux partenaires CBM et la GIZ pour leurs appuis multiformes à la mise en œuvre efficiente du projet SMAIRT.

Le Président du conseil d’administration (PCA) de INADES-Formation, Sabi Iyotan a fait remarquer que ce forum est motivé du fait des conflits liés aux problèmes fonciers récurrents dans ces communes, raison pour laquelle il était impérieux d’organiser ce cadre d’échange pour jeter les bases des règlements des problèmes fonciers. M. Sabi a fait savoir que le choix de la commune Oti-sud 1 n’est pas fortuit car elle représente des réalités et défis à relever dans la mise en œuvre de ce projet. Le PCA a indiqué que sa structure est membre de la coalition foncière nationale qui compte 101 adhérents. Il a invité les participants à faire des propositions pertinentes pour la sécurisation juridique des terres et par ricochet la sécurité alimentaire.

ATOP/TT/TJ
Commentaires