Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Kozah/ 1ere édition de la semaine nationale des TPME : des acteurs des Savanes et Kara informés sur les principes et avantages de la charte des TPME

Publié le jeudi 13 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/
© Autre presse par DR
Kozah/ 1ere édition de la semaine nationale des TPME : des acteurs des Savanes et Kara informés sur les principes et avantages de la charte des TPME
Comment


Kara, Le Groupement togolais des petites et moyennes entreprises (GTPME) et le Réseau togolais pour la promotion de l’entreprenariat (RTPE) ont organisé, la 1ère édition de la Semaine nationale des très petites, petites et Moyennes Entreprises (SN-TPME), le lundi 10 juin à Kara.

Plus d’une centaine d’acteurs et partenaires de la région des Savanes et de la Kara ont pris part à ce rendez-vous commercial placé sous le thème : « Charte des TPME, levier de développement et de croissance ». Les activités de cette semaine appuyées techniquement et financièrement par la coopération allemande GIZ et IYBA-SEED s’adressent aux entrepreneurs, aux institutions publiques et privées, aux partenaires techniques et financiers, ainsi que des organisations de la société civile.

L’objectif de cette rencontre est d’œuvrer à la promotion de la croissance durable et l’amélioration de la compétitivité des petites et moyennes entreprises togolaises en mettant en avant les principes et avantages de la charte des TPME. Il s’agit d’informer et de sensibiliser les acteurs clés des TPME, sur les avantages qu’offre la charte.

De façon spécifique il a été question de sensibiliser ces opérateurs sur les dispositions de la charte des TPME, de les amener à mieux comprendre les défis spécifiques auxquels sont confrontées les TPME dans leur parcours entrepreneurial, puis de mettre en avant et soutenir les efforts des associations professionnelles des TPME dans leur engagement et de favoriser la collaboration et les partenariats stratégiques entre les TPME, les institutions publiques et privées, les organisations internationales et la société civile afin de renforcer l’écosystème des TPME.

A travers des panels et des réflexions sectorielles, les travaux ont permis de recueillir les avis et propositions des participants afin d’orienter les mesures d’aides et d’accompagnement que l’Etat prévoit pour soutenir les TPME.

Le directeur régional du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale Kara, Donou Kossi a indiqué que cette semaine nationale des TPME est une opportunité offerte à tous les acteurs de l’économie pour découvrir davantage le contenu de la charte des TPME et mener des réflexions par secteur afin d’identifier les goulots d’étranglement et mieux définir les perspectives. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement pour ses efforts d’accompagnement des TPM en vue d’une économie nationale fleurissante.

Le président du comité d’organisation et de GTPME/PMI, Aboki Vignon, a fait savoir que les TPME sont le moteur de l’économie qui contribue à la création d’emplois et à la croissance du pays. Il a précisé que pour les soutenir, l’Etat a mis en place la charte des TPME, en justifiant la portée de cette première édition dont le but est de créer un cadre privé-privé dans lequel, les TPME peuvent mieux connaître leurs avantages et engagements. « La charte est un document cadre qui catégorise les entreprises en nano, micro, petite et moyenne et prévoit des mesures d’aides et d’accompagnement pour l’évolution des entreprises. La particularité de la charte est que les avantages et les incitations sont clairement exprimés », a expliqué M. Aboki.

ATOP/SG/TJ
Commentaires