Il s’est ouvert hier à Lomé un atelier sous-régional sur la protection des consommateurs. Les travaux, réunissant cette semaine des intervenants des États membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ont pour objectif principal de renforcer les compétences et les connaissances des participants sur la directive de protection des consommateurs de la CEDEAO.
Cette formation veut également mieux affûter les acteurs des différents États membres sur les dispositions et les implications de la directive sur la protection des consommateurs de la CEDEAO. Plus précisément, il s’agit de les outiller sur des aspects théoriques et pratiques pour les acteurs nationaux impliqués dans la législation communautaire sur cette question.
Selon Barros Bacar Banjai, représentant résident de la CEDEAO au Togo, cette formation répond à un double impératif : renforcer les compétences des acteurs chargés de veiller à la protection des consommateurs et favoriser la coopération entre toutes les structures chargées de la concurrence au sein de l'espace communautaire.
À terme, le but est d’harmoniser les législations nationales et de combler les lacunes législatives des pays membres en matière de protection des consommateurs.