Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tone: des coopératives de la région des savanes renforcent leurs capacités sur la vie associative à Dapaong

Publié le vendredi 14 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tone:
© Autre presse par DR
Tone: des coopératives de la région des savanes renforcent leurs capacités sur la vie associative à Dapaong
Comment


Dapaong, Une vingtaine de membres des groupements et coopératives de femmes de la région des Savanes prennent part, les 12 et 13 juin à Dapaong, à un atelier de renforcement de capacités sur la vie associative.

Les participantes sont des bénéficiaires du Projet d’autonomisation des femmes rurales au Togo (PAFeRT), une initiative du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation. Ce projet entend poursuivre les actions visant l’autonomisation économique des femmes surtout dans le milieu rural. Il veut également contribuer à la sécurité alimentaire, à la croissance économique nationale et à l’épanouissement des Togolais.

La formation vise à contribuer à l’accroissement de la productivité à travers l’amélioration du climat social et la cohésion entre les membres des groupements et coopératives. Il s’agit de familiariser les participants avec les notions de base de la vie associative, l’organisation et la conduite d’une réunion et les notions fondamentales de partage des dividendes.

Plusieurs communications sont à l’agenda, entre autres, l’importance de vivre en association, les droits et les obligations des membres, les qualités des membres, rôles et responsabilités des organes et des élus. Les participantes seront aussi formées sur les techniques d’organisation d’une réunion, les avantages du dividende puis les liens entre dividende et activité menée.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a exprimé sa gratitude au gouvernement qui ne ménage aucun effort pour l’épanouissement de la femme togolaise. Les femmes constituent 52% de la population nationale et ne peuvent être en marge du développement, a-t-il dit.

Le coordonnateur du PAFeRT, Adika Yawo a souligné que les femmes du monde rural contribuent largement au développement à travers leur rôle de productrices et de pourvoyeuses d’aliments pour la consommation. Malgré ce rôle prépondérant, a relevé M. Adika, les femmes continuent d’être victimes de pratiques, interprétations et traitements néfastes.

Depuis le démarrage de ce projet, les femmes ont bénéficié de formations sur le leadership, le plaidoyer et les techniques de sensibilisation. Elles ont bénéficié de matériel et équipement agricoles.

ATOP/BBG/GKM
Commentaires