Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le service d’assainissement a démarré ses activités à Tchaoudjo 1

Publié le vendredi 14 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le service d’assainissement a démarré ses activités à Tchaoudjo 1
Comment


Sokodé, La commune de Tchaoudjo 1 a organisé, le mercredi 12 juin, une visite au Centre communal de traitement pour l’assainissement (CECOTRA).

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement et du développement durable (QEDD) au Togo. Elle marque le lancement officiel du service d’assainissement dans la commune de Tchaoudjo 1. Cette visite a été couplée de la réunion du 4è Comité de pilotage local (COPIL) du projet de renforcement des services publics locaux de gestion des déchets d’assainissement au Togo (GEDEC Togo).

Une étape clé dans un projet de long terme

Depuis 2015, l’Union européenne (UE) finance la création de filières assainissement dans les villes chefs-lieux de région du Togo. A l’issue des projets Eau et Assainissement au Togo (PEAT 1 et 2) qui ont permis de définir, financer et construire les infrastructures nécessaires, le projet GEDEC Togo prend le relais en accompagnant les communes dans l’élaboration des services publics communaux destinés à organiser le bon fonctionnement des équipements et assurer une planification à long terme.

Le 4è réunion du comité de pilotage du projet GEDEC vise à faire le bilan des premières semaines de lancement du service d’assainissement et co-construire avec les acteurs locaux la politique d’assainissement sur le long terme. La visite du CECOTRA a permis de présenter aux autorités et acteurs locaux le fonctionnement du Centre d’enfouissement technique des déchets (CET) et de la Station de traitement des boues de vidanges (STBV) à Tchaoudjo 1.

Lors de la visite, le maire de la commune, Korodowou Ahini-Mankana a souligné l’importance du travail partenarial : « A travers le projet GEDEC, nous mettons autour de la table tous les acteurs, ce qui permet à notre commune à qui incombe la gestion des déchets et l’assainissement de créer des services adaptés et réellement fonctionnels. », a-t-il souligné. Le maire a appelé la population à proscrire les actes inciviques qui polluent l’environnement et à payer les taxes de pré-collecte pour rentabiliser le centre.
Une priorité pour l’environnement et la santé

Le directeur régional de l’Environnement et des ressources forestières, Cdt Tchagafo Essowazina s’est félicité de l’avancement du projet qu’il a qualifié d’initiative phare pour atteindre non seulement les objectifs de la feuille de route gouvernementale 2025 en matière d’assainissement et de lutte contre les changements climatiques mais aussi les engagements du Togo vis-à-vis de l’Accord de Paris sur le climat. C’est pourquoi, dit-il, le ministère de l’Environnement souhaite mettre en avant cette initiative dans le cadre de la QEDD.

La cheffe de projet à l’Expertise-France, Mme Laure Kuhn Bruma a fait savoir qu’avec le lancement de la filière assainissement depuis le 14 mai dernier, il y a désormais un service d’assainissement chargé de la pré-collecte au niveau des ménages qui est envoyée à deux centres de regroupements intermédiaires où des camions viendront récupérer les déchets pour leur traitement au CECOTRA.

Le projet GEDEC Togo vise à renforcer les capacités des communes chefs-lieux de région pour la mise en place d’une filière de gestion des déchets (solides et boues de vidanges) et améliorer la salubrité urbaine dans les villes ciblées. Financé par l’UE, le projet est mis en œuvre par Expertise France, sous l’égide du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.

ATOP/MEK/AJA
Commentaires