L’année 2022 a été marquée par un recul dans les progrès réalisés dans le cadre des efforts visant à élargir l’accès à l’électricité. Le nombre de personnes vivant sans électricité a globalement augmenté pour la première fois depuis plus d’une décennie.
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, dans son dernier rapport publié cette année en collaboration avec la Banque Mondiale et d’autres institutions, 18 des 20 pays présentant les déficits d’accès les plus importants dans le monde en 2022 se trouvent en Afrique subsaharienne.
Les trois premiers pays de ce classement, à savoir le Nigeria avec 86 millions de personnes, la République démocratique du Congo et ses 78 millions de personnes ainsi que l’Éthiopie avec 55 millions, représentent près d’un tiers de l’ensemble du déficit mondial.
D’une manière générale, l’Afrique subsaharienne abrite la majeure partie de la population mondiale qui n’a pas accès à l’électricité. La région représente désormais 83 % du déficit d’accès mondial, contre 50 % en 2010.... suite de l'article sur Autre presse