Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2e session ordinaire de l’année de Oti-sud 2 : le réajustement du budget exercice 2024 au menu des travaux

Publié le samedi 15 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Mango (ATOP) – La deuxième session ordinaire de l’année de la commune Oti-Sud 2 se tient du 11 au 15 juin à Takpamba, à 54 km au sud de Mango. Elle est consacrée au réajustement du budget exercice 2024 et à la tournée de sensibilisation du conseil municipal dans les quatre cantons pour consolider la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs en cette période de cultures.

Cette rencontre de reddition des comptes a regroupé des élus locaux, des garants des us et coutumes, des responsables des services déconcentrés de l’Etat, et des différents corps de métiers, des commerçants, des collecteurs des taxes, des syndicalistes, des prestataires de services, des partenaires techniques et financiers de cette commune.

L’objectif est de présenter aux participants les différents mouvements financiers effectués durant le 1er semestre de l’année, relever les goulots d’étranglement puis de recueillir des suggestions et propositions des différents acteurs pour une meilleure mobilisation des ressources nécessaires au développement de la commune.

Il découle de la présentation que le budget primitif voté par le conseil municipal, et qui s’équilibrait en recettes et en dépenses à 155.177.436 FCFA va être revu à la hausse compte tenu des besoins et des investissements à réaliser. Selon les exposés, les taxes perçues dans certains marchés ne sont pas versées à la comptabilité de la commune, ce qui constitue des manques à gagner pour la réalisation des actions de développement. La commune entend ainsi accentuer des campagnes de sensibilisation sur le civisme fiscal dans les quatre cantons.

Les travaux ont également permis aux élus locaux d’échanger sur l’organisation d’une tournée de sensibilisation sur la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs des quatre cantons de la commune en cette période de cultures pour inciter les deux entités à promouvoir la cohésion sociale et éviter les conflits entre éleveurs et agriculteurs.

Le préfet de l’Oti-Sud. Sambiani Fékimani Félix a félicité le conseil pour le respect du calendrier de la tenue des sessions. Il s’est réjoui de la tournée qu’initie le conseil municipal pour promouvoir la cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs en cette période sensible où les menaces terroristes sont fréquentes dans la région. Le préfet a demandé au conseil de créer des couloirs de passages des animaux dans chaque canton afin d’éviter des incompréhensions. Il a rappelé aux éleveurs que depuis 2020 la transhumance est interdite sur l’ensemble du territoire mais force est de constater que dans certains cantons, des troupeaux venant d’autres contrées sont installés, violant ainsi les dispositions en vigueur. Par ailleurs, face aux problèmes fonciers récurrents dans cette commune, le préfet a mis en garde les spécialistes de la double vente sous peine de répondre de leurs actes devant justice.

Le maire de la commune Oti-Sud2, Bikoubia Charles a indiqué que face aux défis de développement, il est impérieux d’adopter un budget supplémentaire pour combler les attentes de la population. Il a invité les participants à faire des propositions concrètes pour améliorer la mobilisation des ressources communales. Le maire a encouragé les cantons à verser des recettes des marchés et autres à la comptabilité de la commune afin de disposer des moyens adéquats pour des investissements.

Les quatre cantons de la commune concernés sont Koumongou, Nali, Kountoiré et Takpamba.

ATOP/TT/BA
Commentaires