Le Togo mobilise auprès des partenaires financiers un montant global de 68,123 milliards de francs Cfa pour construire et réhabiliter 117 km de routes, a-t-on appris jeudi auprès du ministère togolais des Transports et des travaux publics.
Il s'agit des tronçons de route Sokodé-Bassar (57 km) et de Katchamba-Sadori (60 km), auxquels seront mobilisés respectivement 31,983 milliards Cfa et 36,14 milliards Cfa.
Le 18 mars, une table-ronde des bailleurs a été tenue à cet effet à Lomé et a réuni notamment la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la Banque islamique pour le développement (BID), le Fonds de l'organisation des pays exportateurs de pétrole pour le développement international (OFID), le Fonds d'Abu Dhabi et l'Agence japonaise de la coopération internationale (JICA).
A ces assises ont également assisté les institutions financières régionales à savoir la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque africaine de développement (BAD).
De source proche des partenaires financiers, la mobilisation des fonds pourra "aller plus vite" pour permettre le démarrage des travaux de construction et de réhabilitation début 2015.