Au Togo, le gouvernement prévoit une croissance économique dynamique de 6,6% pour 2024, une cible bien supérieure à celle d'institutions comme la Banque mondiale, qui elle, plus conservatrice, table sur 5,1%.
Le Togo anticipe une expansion de son PIB réel à hauteur de 6,6% en 2024, en légère hausse par rapport aux 6,4% de l'année précédente, selon les dernières perspectives économiques du ministère de l’économie et des finances à fin mars 2024.
Ces projections sont bien au-dessus des prévisions d'acteurs comme la Banque mondiale, qui anticipait en début d'année un taux de 5,1 % au Togo. Le Secrétariat permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers du pays, qualifie cette croissance de “robuste”, et qui serait tirée par le secteur primaire, attendu en progression de 4,6%, grâce à l'agriculture, l'élevage et la pêche, précise Togo First .
Le secteur tertiaire devrait afficher une croissance notable de 7,2%, tandis que le secteur secondaire pourrait croître de 7,0%, stimulés respectivement par l'agroalimentaire, les matériaux de construction, l’énergie, le BTP, la manufacture, le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration. Les projections ministérielles anticipent une croissance moyenne annuelle de 7% jusqu'en 2026.
Parallèlement, l'inflation devrait continuer à baisser, projetée à moins de 2% entre 2025 et 2028 selon le FMI, soutenue par des perspectives agricoles favorables, une offre adéquate sur les marchés alimentaires, et les mesures gouvernementales visant à contenir les pressions inflationnistes.