Atakpamé, La célébration de la fête de l’Aïd El Kébir ou Tabaski encore dénommée fête du mouton est marquée, le dimanche 16 juin dans les chefs-lieux des préfectures des Plateaux-Est, par des prières musulmanes et l’immolation des moutons blancs pour rendre gloire et grâce à Allah pour ses bienfaits et sa miséricorde.
La célébration de cette fête couronne la pratique du 5ème pilier de l’Islam qu’est le pèlerinage aux lieux saints notamment la Mecque. Ces rencontres de prière sont organisées par les sections préfectorales de l’Union Musulmanes du Togo (UMT). L’occasion a permis aux fidèles de témoigner leur gratitude et reconnaissance à Allah de les avoir protégés et veillés. Les responsables musulmans et imams ont à l’occasion, prier pour la paix au Togo, implorer grâce et bénédiction de Allah sur la vie des autorités du Togo en l’occurrence le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et ses collaborateurs.
A Atakpamé, la prière de circonstance s’est déroulée sur le terrain du complexe sportif de Nyékonakpoè en présence du secrétaire général de la préfecture de l’Ogou Kondo Kpapou, des autorités politiques, administratives, traditionnelles et des prêtres de l’église catholiques. Cette prière est dirigée par l’imam de la mosquée centrale d’Atakpamé, Garba Adamou.
A l’Est-Mono, notamment à Elavagnon, la prière s’est déroulée à l’école primaire publique de la localité. Elle est dirigée par l’imam de la ville de Elavagnon, Souradji Djonda. Il a rappelé l’historique de la fête et a exhortés les fidèles à raffermir leur foi en Allah. La prière s’est déroulée en présence du maire de la commune Est-Mono 1, Koffi Akaba et des autorités politiques, administratives traditionnelles ainsi que des responsables des forces de l’ordre et de sécurité.
Dans l’Amou précisément à Amlamé, la prière s’est déroulée à la grande mosquée sous la conduite de l’imam Nouridine Yakoubou. Il a prié pour la paix au Togo et demandé à Allah de protéger les autorités du Togo. Le préfet Koufama Bssalouwè, entouré des autorités politiques, administratives et traditionnelles, y a assisté.
Dans le Wawa, notamment à Badou, la prière s’est déroulée au lycée de Badou dans la commune Wawa 1 en présence des autorités locales et préfectorales entre autres le préfet Soménu Atsu Yinassè et le maire Assamoah Yao Ogah. Cette prière est dirigée par l’imam Mohaman Belo Fofana. A l’occasion, les fidèles musulmans ont rendu grâce à Allah pour ses multiples bienfaits et bénédictions sur le Togo.
Dans le Haho, précisément à Notsè la communauté musulmane a célébré la fête de Tabaski par une prière au CEG Notsè-Ville 1. Elle est dirigée par l’iman de la mosquée centrale Haho Karssani Aboubacar en présence des autorités politiques et administratives de la localité. L’imam a souligné que l’immolation d’un bélier réaffirme les liens entre le seigneur et ses serviteurs et reflète la crainte d’Allah.
A l’issue des prières, les imams ont immolé des moutons blancs sur les lieux de prières pour l’honneur et en sacrifice à Allah, donnant ainsi le ton pour l’abattage des bêtes notamment mouton et bœufs dans les maisons pour les festivités.