Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tabaski 2024 : de grandes prières pour la cohésion sociale dans la région Centrale

Publié le lundi 17 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tabaski
© Autre presse par DR
Tabaski 2024 : de grandes prières pour la cohésion sociale dans la région Centrale
Comment


Sokodé, Les communautés musulmanes de la région Centrale ont célébré, le dimanche 16 juin, l’Aïd El Kébir, encore appelé Tabaski ou fête du mouton, à travers les traditionnelles grandes prières.

Plusieurs autorités, administratives, politiques, militaires, religieuses chrétiennes et traditionnelles au-devant desquelles les préfets ont assisté à ces prières. Ces dernières ont rassemblé des milliers de fidèles, vêtus de leurs plus belles tenues, sur les différents sites des préfectures de Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua, Blitta et Mô.

Dans ces différentes localités, les imams ayant dirigé ces grandes prières, ont prêché la paix, l’amour du prochain, le pardon, la tolérance religieuse et la foi. Ils ont rendu grâce à Dieu qui a permis que les Togolais aient voté pour choisir les parlementaires et conseillers régionaux dans la paix, aboutissant à la mise en place d’une nouvelle Assemblée nationale dotée d’un nouveau bureau exécutif. Les imams, en communion avec les fidèles, ont supplié Allah de consolider la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Togo. Ils ont également prié pour les dirigeants du pays, en l’occurrence le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et son gouvernement, afin qu’ils soient guidés par la sagesse divine dans l’accomplissement de leur mission pour le développement du pays.

Les officiants ont fait savoir que la fête de la Tabaski rappelle l’acte de foi d’Ibrahim (Abraham) qui a voulu immoler son fils Ismaël en obéissance à Dieu mais a reçu en lieu et place, un bélier pour le sacrifice. Ils ont expliqué que cette commémoration exprime le respect du sang humain ainsi que la soumission de l’enfant à son père. Les imams ont, pour finir, invité les fidèles musulmans à l’aumône et au partage de leur repas avec les fidèles des autres religions tel qu’il est recommandé dans la foi islamique.

Débutées à 8 heures, ces grandes prières sont clôturées après une quinzaine de minutes par des immolations de béliers blancs en rappel du sacrifice d’Ibrahim. Ces rituels ont ouvert la voie aux abattages des moutons dans les familles des fidèles d’Allah.

Après ces prières, tous les musulmans se sont retrouvés en famille pour goûter au mouton de la Tabaski.

« La tabaski est une fête de partage, d’amour, de convivialité et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Elle est l’une des deux fêtes reconnues en Islam. Cette fête intervient au 10è mois du calendrier lunaire et 2 mois 10 jours après celle du Ramadan », a expliqué le président préfectoral de l’Union musulmane de Tchaoudjo, Katakpao Sagnadou.

La Tabaski marque aussi la fin du pèlerinage des musulmans à la Mecque.

ATOP/MEK/GKM
Commentaires