Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grande prière de l’aïd el Kebir : la communauté musulmane de la zone-ouest des Plateaux a prié pour la paix

Publié le lundi 17 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Grande
© Autre presse par DR
Grande prière de l’aïd el Kebir : la communauté musulmane de la zone-ouest des Plateaux a prié pour la paix
Comment


Kpalimé, La communauté musulmane de Danyi, de Kpélé, d’Agou et de Kloto, ont célébré, le dimanche 16 juin, dans la joie et l’allégresse, la fête de l’Aïd El Kébir ou la Tabaski. La célébration est marquée par une prière dite aux places aménagées pour la circonstance dans ces différentes localités.

Ces prières se sont déroulées en présence des autorités, notamment les préfets, les maires entourés des responsables administratifs, des forces de l’ordre et de sécurité, des représentants des partis politiques, des chefs de services, des garants des us et coutumes de ces différentes localités.

A Kpalimé, la grande prière, dirigée par l’Imam de la mosquée centrale de la ville, El Hadj Tchagouni Abdoul Moumini, s’est déroulée sur le terrain municipal de la ville, en présence du préfet de Kloto, Assan Kokou Bertin, du maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, des représentants des maires de Kloto 1 et 2.

A Adéta, la prière s’est déroulée en présence du préfet de Kpélé, Mme Bléwoussi Metsokewo, des autorités administratives, militaires et traditionnelles. Elle a été dirigée par l’Imam de la mosquée centrale, l’Imam El Hadj Alassane Issa.

A Agou-Gadzépé, c’est dans une communion que les fidèles se sont retrouvés à la mosquée centrale d’Agou-Gadzépé autour de l’Imam centrale de la mosquée, El Hadj Mahamadou Fousséni, en présence du préfet d’Agou, Ali Mouzou et des forces de l’ordre et de sécurité.

A Danyi Apéyémé, la prière s’est déroulée en présence du préfet, Folly Kuevi Kooko qui avait à ses côtés, les responsables des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que les garants des us et coutumes.

Les imams, dans leur sermon, ont relevé l’importance de l’Aid El Kébir, la commémoration de la foi du patriarche Abraham, qui, en obéissance à Allah, a accepté de sacrifier son fils Ismaël. Ils ont indiqué que la fête de la Tabaski est un jour de bonheur, de gaieté, de paix et de joie. Ils ont invité les fidèles au pardon et à la culture de la paix. Les Imams ont rappelé que le sacrifice du mouton le jour de la fête, rapproche le fidèle de son créateur. Les prédicateurs ont imploré la protection et la bénédiction d’Allah sur le chef de l’Etat et sur toutes les autorités du pays et prié pour la paix et la sécurité. Ils ont demandé au miséricordieux d’éloigner du Togo la menace du terrorisme et de l’extrémisme violent.

Un bélier a été immolé, signe de respect de la tradition, donnant ainsi le ton à la célébration de la Tabaski dans les foyers. Cette célébration vient clôturer le ‶hadj″, le pèlerinage à la Mecque, qui est pour tout musulman pratiquant, un symbole de fraternité et de partage.

ATOP/AYH/GKM
Commentaires