Tchamba, Les chrétiens catholiques du diocèse de Sokodé, dévots de Saint Antoine de Padoue, ont effectué, le samedi 15 juin, un pèlerinage sur la paroisse Saint Antoine de Padoue de Tchamba. Ce pèlerinage a eu lieu à l’occasion de la fête liturgique de ce saint, célébrée chaque 13 juin.
Ce pèlerinage s’intègre dans les activités de la célébration du jubilé d’or de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Tchamba, dont l’apothéose est prévue le 29 juin prochain. Il s’agit pour les pèlerins, venus de différentes paroisses de Blitta, Sotouboua, Sokodé et de Tchamba, de renouveler leur dévotion à ce saint, de méditer sur sa vie, son parcours, et de demander son intercession pour obtenir des grâces de Dieu. C’est une occasion également pour les ‶antoniens″ de témoigner leur reconnaissance à Saint Antoine pour les merveilles de leur vie de foi.
Le pèlerinage est marqué par une procession avec les reliques de Saint Antoine, à travers quelques artères de la ville, des témoignages des fidèles ayant obtenu des grâces par l’intercession de ce saint au cours de l’année, et une messe pontificale.
La célébration liturgique est présidée par l’évêque du diocèse de Sokodé, Mgr Célestin-Marie Gaoua, entouré de plusieurs prêtres dont le curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Tchamba, Rév. Jean-Jacques Kpéda. Dans son homélie, tirée de Matthieu 16, 24-27, le prélat a appelé les fidèles à suivre le Christ afin d’être sauvés. Il leur a demandé, entre autres, de s’imprégner de la vie de Saint Antoine, un modèle de piété.
Le curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue, a rendu grâce à Dieu pour la tenue de ce pèlerinage annuel. Rév. Kpéda a souhaité qu’avec cette démarche spirituelle, les dévots de Saint Antoine puissent bénéficier des fruits de l’amour divin.
Le pèlerinage a pris fin par le rituel de bénédiction individuel des fidèles avec les reliques du saint.