L’Afrique est le continent le moins électrifié au monde. En effet, presque la moitié des Africains n’ont pas accès à l’électricité. Toutefois, on note des disparités importantes entre les pays. Si certains affichent des taux d’électrification de 100% (Maroc, Egypte…), d’autres enregistrent des taux d’électrification inférieurs à 10%. D’ailleurs, sur les 20 pays les moins électrifiés au monde, 18 sont africains.
Plus de 571 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité, en dépit des efforts fournis au cours de ces dernières années par plusieurs pays du continent et les nombreuses potentialités dont dispose le continent pour produire de l’électricité comme le pétrole, le gaz, le charbon, l’hydroélectricité, sans compter les potentialités exceptionnelles offertes par les énergies renouvelables: le solaire, l’éolien et la géothermie.
A cause de l’évolution démographique plus rapide que les investissements en énergie, le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’électricité a augmenté au cours de ces dernières années passant de 566 millions en 2010 à 571 millions en 2022.
Le dernier rapport publié par l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), en collaboration avec la Banque mondiale et d’autres institutions est édifiant. Il en ressort clairement que sur les 20 pays les moins électrifiés au monde, 18 se trouvent en Afrique subsaharienne. Cette région du continent concentre, à elle seule, 83% des personnes n’ayant pas accès à l’électricité dans le monde, contre 50% en 2020.... suite de l'article sur Autre presse