Le journal LIBERTE dans sa parution du 11 mars dernier, reprochait au gouvernement togolais d’avoir inséré une quarantaine de noms « fictifs », dans la liste des admis au récent concours de recrutement sectoriel de la police nationale.
‘‘C’est faux’’, répond mardi à la rédaction du quotidien privé proche de l’opposition, le Colonel Damehane YARK, ministre togolais de la sécurité et de la protection civile en présence de son collègue Gourdigou KOLANI de la fonction publique.
Les copies des présumés candidats fantômes à ce concours ont d’ailleurs été présentés à la presse.
‘’En aucun moment, nous n’avons déclaré admis quelqu’un qui n’a pas passé le concours de police’’, renchérit le ministre YARK, qui a par ailleurs regretté ‘’le manque de fiabilité’’ qu’il relève dans le contenu de l’information publiée par le confrère LIBERTE.
‘’Le journaliste aurait pu chercher en amont la liste générale des candidats pour procéder à une vérification ; ensuite, il pouvait m’approcher pour d’autres compléments d’informations ; et s’il n’est pas satisfait, je mets des contacts à sa disposition pour lui alléger la tâche’’, a-t-il reproché au quotidien privé.
Le concours de police aux résultats polémiques avait été organisé depuis le mois de septembre de l’année dernière ; plus de 8 000 candidatures avaient été enregistrés pour un besoin exprimé de 300 agents de police dont des commissaires , des officiers de police et des gardiens de la paix.