Au Togo, la Stratégie nationale de développement de la riziculture actualisée (SNDR 2) en 2020 a été soumise à évaluation en milieu de semaine dernière à Lomé. Il était essentiellement question de faire un bilan de la mise en œuvre des projets prévus dans le plan décennal.
A cette rencontre, les acteurs de la filière rizicole ont relevé essentiellement l’accompagnement du ministère de l’agriculture en faveur des producteurs, notamment en intrants et en appui-conseil technique. Ceci a contribué à l'augmentation de la production, note-t-on.
Concrètement, la production rizicole a connu une évolution positive de 3,8% entre 2021 et 2022. Plus spécifiquement, le riz paddy a atteint 171,8 mille tonnes en 2022, comparés à 165,5 mille tonnes en 2021. La production nationale est tirée en priorité par le riz des bas-fonds (55%) et le riz de type pluvial (34%), précise le ministère de l’agriculture
Via la SNDR, l’ambition du Togo est d'accroître la production de riz en la faisant passer de 145 489 tonnes en 2019 à 1 115 087 tonnes à l’horizon 2030, représentant le double en termes de la demande projetée et assurant ainsi largement une sécurité alimentaire. Dans cette dynamique, le pays prévoit d’améliorer la productivité et la qualité du riz sur toute la chaîne de valeur, de réorganiser la structuration de la filière et de renforcer la gouvernance de la filière riz.
Notons que la SNDR actualisée en 2020 et mise en œuvre avec l’appui de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD) et de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), nécessite un financement de 87 milliards FCFA.