Communiqué : L’Union européenne procède à l’inauguration et à la remise officielle des installations du service d’approvisionnement en eau potable de la ville d’Anié –
"Les pénuries d'eau du passé sont un rêve lointain
L’accès à l’eau est un droit humain fondamental. La politique européenne de développement encourage la mise en place d’un cadre intégré de gestion des ressources en eau fondé sur trois priorités (i) l’accès universel à l’eau potable; (ii) la création d’infrastructures dédiées à la gestion durable des cours d’eau et des eaux souterraines; et (iii) la coordination d’une distribution équitable et appropriée de l’eau entre les différentes communautés.
Sans autre choix que celui d’utiliser de l’eau en provenance d’étangs sales ou de rivières polluées, certaines populations passent parfois des heures dans la journée à transporter de l’eau entre leur habitation et les sources d'eau plutôt que de s'occuper des travaux quotidiens ou d'aller à l’école. L'absence d'eau potable est responsable de maladies pourtant évitables comme la diarrhée, le choléra, la tuberculose et d’autres maladies liées à la qualité de l’eau.
Le projet d'alimentation en eau potable (AEP) de la ville d'Anié d’un montant total de 1,89 million d’Euros soit 1,24 milliard de FCFA, est composé d'un dispositif de stockage d’eau comprenant (i) une bâche de reprise d'un volume de 600 m3; (ii) un château d'eau de 323 m3; (iii) un réservoir de lavage de 50 m3, (iv) une station de traitement et un réseau de distribution de 18,75 km et 23 bornes fontaines et d'un bâtiment d'exploitation et de logement. Un volet assainissement comprenant 279 latrines Ecosan, 13 latrines scolaires et 08 latrines communautaires vient compléter ce projet d'alimentation en eau potable. L'exploitation des infrastructures sera assurée par la Togolaise des Eaux.
"Les actions de développement ne peuvent pas oublier l’importance de soulager les besoins quotidiens des populations, principalement celles dans les milieux ruraux en dehors de la croissance et du développement" – a déclaré Monsieur Nicolás Berlanga-Martínez, Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne au Togo. "L’accès à l’eau, comme à l’alimentation ou à la santé primaire sont les expressions principales d’un état au service de ses citoyens" a-t-il poursuivi.
Une cérémonie d'’inauguration et de remise officielle des installations du service d’approvisionnement en eau potable de la ville d’Anié se déroulera le vendredi 21 Mars 2014 à partir de 08H30 sur le site du Projet à Anié".