Un tricycle transportant quatre personnes de retour des champs a été victime d'une attaque terroriste, survenue le mardi 18 juin 2024, suite à l'explosion causée par une mine improvisée (IED) à Bonzougou, une localité du canton de Mango, située à 22 km au sud-est de Mango.
L'explosion a coûté la vie au quatre civils, parmi lesquels deux jeunes filles mineures et un enseignant. Cette attaque marque une première dans la région de l'Oti, plus au sud que la région des Savanes, jusqu'alors relativement épargnée par les incursions et attaques terroristes.
Jusqu'à présent, la préfecture de Kpendjal était la principale zone d'opération pour ces groupes armés, qui entrent au Togo depuis le Burkina Faso, confronté à une situation sécuritaire de plus en plus préoccupante avec des attaques récentes contre son armée.
Face à cette situation, le Togo a lancé l'opération "Kondjouare" pour contenir ces incursions djihadistes, avec le soutien d'instructeurs biélorusses initialement basés à Nassablé, près de Dapaong, et maintenant actifs dans la région de Kpendjal. Cependant, cette opération n'a pas été sans difficultés, notamment avec l'accident d'un hélicoptère dans le camp de Nipourma il y a quelques semaines.
Les autorités togolaises restent vigilantes face à cette escalade de violence et continuent de renforcer les mesures de sécurité pour protéger la population civile contre de telles attaques.