Lomé (ATOP) – La ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Rose Kayi Mivedor-Sambiani s’est entretenue avec les membres de la Commission électorale consulaire (CEC) sur l’état d’avancement du processus électoral consulaire à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo), le jeudi 20 juin à Lomé.
Cette réunion technique a pour but de faire le point sur le processus électoral des membres du bureau de la CCI-Togo et de présenter l’état d’avancement des préparatifs de cette électorale.
Concernant les données clés du processus électoral, 597 dossiers d’opérateurs économiques sont inscrits sur la liste électorale dont 278 validés. Après traitement des réclamations, une liste définitive de 277 dossiers inscrits, a été publié par la CEC. Elle a ensuite procédé à l’établissement des cartes d’électeurs ; l’ouverture de la période des candidatures et la gestion du dépôt des candidatures est intervenue. Les dernières activités menées par la commission sont la publication des listes électorales définitives des candidats ; la convocation du corps électoral ; et l’ouverture de la campagne électorale consulaire, qui va du 15 au 28 juin prochain.
La CEC va également procéder à la formation des membres des Commissions électorales consulaires régionales (CECR) et les Agents d’appui électoraux (AAE) sur les modalités de déroulement du scrutin dans les chefs-lieux des régions du 25 au 28 juin 2024.
La date retenue pour les élections consulaires, au regard des délais légaux observés entre les différentes étapes est le 30 juin 2024, 75 membres de l’assemblée consulaire de la CCI-Togo seront élus dans le compte des différentes régions économiques et le Grand Lomé.
La ministre Mivedor-Sambiani a remercié le chef de l’Etat pour toutes les réformes engagées pour une CCI-Togo dynamique, une croissance économique forte et inclusive du Togo. Elle a félicité la CEC pour la qualité et le travail abattu depuis le début du processus électoral, (depuis la nomination et la prestation de serment le jeudi 8 juin 2023 jusqu’à ce jour). Mme Mivedor-Sambiani a salué l’engagement des opérateurs économiques dans le processus électoral et leurs efforts dans la création des emplois et de la richesse au Togo. La ministre a aussi encouragé la CEC à poursuivre le processus à terme dans le respect des dispositions du 13 juin 2022 et l’ensemble des textes d’application. Elle a enfin appelé les opérateurs économiques à continuer par accompagner le processus et les inscrits à aller tous voter le 30 juin prochain.
Le président de la CEC, Dindangue KOMINTE a indiqué que cette rencontre a permis de rendre compte de la mission qui lui a été confiée et de situer la ministre pour le reste du travail. Il a souligné que seuls les opérateurs économiques sont habiletés à participer au vote de cette élection consulaire. Le président de la CEC a à cet effet invité tous les opérateurs à se présenter à la CCI-Togo de Lomé et dans les chefs-lieux des cinq régions économiques du pays pour voter les candidats de leur choix.