Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La CNDH fait le bilan des cinq ans d’existence du mécanisme national de prévention de la torture

Publié le vendredi 21 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Nouveau
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Nouveau siège de la CNDH dans la capitale togolaise
Lomé, le 05 aout 2020. Nouveau siège de la CNDH dans la capitale togolaise.
Comment


Lomé (ATOP) – La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a organisé, le jeudi 20 juin à Lomé, un atelier d’échanges pour commémorer les cinq ans d’existence du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP).

Placée sous le thème « Cinq ans d’opérationnalisation du MNP : bilan et perspectives », l’atelier vise à consolider le cadre de la prévention de la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants au Togo. Il s’est agi de faire le bilan en termes d’acquis, de défis et perspectives dans la prévention et la lutte contre la torture au Togo. Cette rétrospective a permis au MNP de célébrer ses réussites, de mieux appréhender ses éventuelles difficultés, afin de relever les défis en matière de prévention de la torture au Togo.

Il ressort du bilan que des visites régulières et inopinées ont été menées dans toutes les prisons et dans plusieurs unités d’enquêtes préliminaires. Des recommandations ont été faites pour améliorer les conditions de détention, de même que des sensibilisations organisées à l’intention des autorités ainsi que de la population sur l’importance de la prévention de la torture. L’action du MNP a permis de rendre visibles les réalités souvent ignorées et de promouvoir des pratiques respectueuses des droits de l’homme.

Dans le cadre de cette célébration, des médicaments ont été offerts par certaines sociétés pharmaceutiques à deux prisons, et des désinfectants aux unités d’enquêtes préliminaires. Des distinctions ont été également décernées aux personnes, partenaires et institutions qui ont accompagné le mécanisme au cours de ces cinq ans.

Le ministre en charge des Droits de l’Homme, Pacôme Adjourouvi a précisé que la torture est un crime en vertu du droit international et fait l’objet d’une interdiction absolue. Il précise qu’elle ne peut être justifiée en aucune circonstance et vise à briser la personnalité de la victime. Le ministre a souligné que l’interdiction de la torture est consacrée par la Constitution du 6 mai 2024 en son article 2 de son annexe, qui dispose que « Nul ne peut être soumis à la torture, ni à des peines ou traitements inhumains et dégradants ».

Le président de la CNDH, Ohini Kwao Didi Sanvee a exprimé ses gratitudes à toutes les personnes, administrations et aux institutions qui par leur collaboration, ont facilité la réalisation des missions du MNP. Il a affirmé que malgré les succès réalisés, le MNP reste confronté à ce jour à des difficultés. Le président a souligné que les défis actuels auxquels il fait face, exigent un redoublement d’efforts pour assurer de façon plus efficace la protection des droits des personnes privées de libertés. Il a rappelé que la prévention de la torture est un impératif moral et une obligation juridique, et nécessite une vigilance constante et une action déterminée de la part de tous les acteurs impliqués.

Le MNP est organe de contrôle des lieux de privation de liberté, institué par le protocole facultatif se rapportant à la convention contre la torture (OPCAT). Il a pour mission principale de prévenir la torture et autres mauvais traitements à travers des visites régulières annoncées ou inopinées des lieux de privation de liberté.

ATOP/KYA/TD
Commentaires