Des agents des communes des préfectures de la Kozah, Sotouboua, Kloto, Golfe et d’Agoé-Nyivé, nommés points focaux « Protection des enfants » ont pris part les 21 et 22 juin à Atakpamé, à un atelier de formation sur comment travailler avec les organisations d’enfants et des jeunes.
Au total vingt – six (26) agents de ces communes, points focaux, ont été formés dans le cadre du projet « Child Rights Governance » (CRG), ou « Renforcement de la société civile pour la gouvernance des droits de l’enfants au Togo ». Cette formation est organisée par le Réseau de lutte contre la traite des êtres humains au Togo (RELUTEHT) avec l’appui financier de l’Agence suédoise de développement international et l’ONG Plan International Togo.
L’objectif est de renforcer la compréhension du partenariat entre les jeunes et les points focaux « protection de l’enfant » en termes de collaboration et de travail. Il est question d’amener les points focaux à connaitre les catégories d’enfants et jeunes existant dans leurs communautés en vue d’améliorer la collaboration avec ces groupes cibles. Il est prévu à l’issue de cette formation la création un cadre d’échanges de bonnes pratiques et d’expériences avec les points focaux des 26 communes bénéficiaires du projet CRG.
Les travaux ont essentiellement porté sur entre autres la présentation du projet, les spécificités du partenariat avec les organisations des enfants et des jeunes, les adaptations possibles pour réussir le travail avec les organisations des enfants et des jeunes et les principes du partenariat à Plan International. Les points focaux « protection des enfants » vont également être édifiés sur les risques liés au partenariat avec les organisations des jeunes et des enfants et les mesures de mitigation en place à Plan International Togo.
Les participants ont été soumis à des travaux de groupes pour s’essayer à la définition des concepts tels que enfants, adolescents, jeunes, groupes de jeunes, participations des jeunes, engagement des jeunes. Pour mieux connaitre leurs partenaires enfants et jeunes ainsi que les difficultés qui peuvent naitre dans la collaboration avec ces jeunes, les points focaux ont fait des exercices de l’identification des différents profils de jeunes et la manière de les gérer.
La présidente du conseil d’administration de RELUTEHT, Mme N’diaye Marthe a témoigné sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers grâce à qui, cette session de formation a pu être organisée pour la deuxième dans la ville d’Atakpamé pour développer des actions à mener en faveur des enfants. Elle a indiqué qu’à travers cette initiative son ONG entend susciter et solliciter le soutien des points focaux « protection des enfants » des communes à mieux collaborer et travailler avec les organisations des enfants et jeunes pour la promotion de leurs droits.
La coordinatrice du projet « Child Rights Governance » (CRG), Mme Emilie Samboe animatrice à Plan International Togo, a rappelé le contexte de cette rencontre et remercié les participant pour leur présence et surtout pour leur engagement à la protection et promotion des droits de l’enfant. Elle a exhorté les points focaux à une participation active aux travaux afin de sortir de cet atelier bien outillé et aguerrit pour véritablement jouer leur rôle en relevant les défis en matière de la protection des enfants dans leurs communes respectives.