Le Togo renforce un peu plus son engagement pour la cause environnementale. Le pays a lancé il y a quelques jours, l’Initiative pour la transparence de l’action climatique (ICAT). Le programme, appuyé par le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), vise à soutenir les pays bénéficiaires dans la mise en place d’un cadre de transparence renforcé pour l’action climatique.
Financé à hauteur de 168 645 de dollars américains, soit un peu plus de 103 millions FCFA, le projet permettra au Togo de renforcer sa gouvernance climatique ainsi que son cadre de Mesures Notifications et Vérifications (MRV) et de développer un système de suivi de ses contributions déterminées au niveau national (CDN).
Concrètement, sur une période de 14 mois, il s’agira d’améliorer la qualité des données d’inventaire des gaz à effet de serre (GES) et d’instaurer des dispositifs et des procédures pouvant garantir l’exactitude des données aux fins de son intégration à des niveaux infranationaux, puis dans le processus d’élaboration des rapports.
En s’appuyant sur cette initiative, le Togo pourra mettre en place un cadre qui répond aux priorités nationales en matière de gestion des problèmes climatiques.
Outre le projet ICAT réalisé actuellement dans huit pays (Namibie, Ouganda, Madagascar, Côte d’Ivoire, Mali, Malawi, Guinée et Togo), plusieurs actions sont mises en œuvre par le gouvernement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et assurer la transparence dans l’action climatique.